18 auteurs se sont réunis autour de la réalisation d'une bande dessinée à destination des jeunes pour les sensibiliser à l'enfer de l'émigration clandestine.
L'émigration clandestine ou le «hrig» selon l'appellation locale, a inspiré bien des auteurs, des romanciers et des cinéastes. L'aventure tragique vécue par nombre d'Africains déterminés à rejoindre l'autre rive pour un chimérique Eldorado a été dépeinte et dénoncée sans jamais trouver d'écho auprès des jeunes. Face à ce triste constat, un professeur de Descartes à Rabat prend connaissance, lors du festival de BD à Alger en 2008, d'une expérience menée par des Congolais autour d'une bande dessinée sur ce thème d'actualité brûlante.
De retour au Maroc, il décide de contacter tous les auteurs de sa connaissance, des Marocains mais aussi ceux qui entretiennent une relation forte avec le Maroc pour concevoir une bande dessinée sur l'enfer du «hrig», à destination des jeunes. L'idée novatrice fait florès et 18 auteurs et bédéistes marocains, français, congolais, ivoiriens acceptent de s'associer pour concevoir cette œuvre résolument didactique. «Nombre de jeunes Marocains sont tentés par le passage illégal vers l'Europe et beaucoup y perdent malheureusement la vie. Au Maroc, tout le monde connaît une histoire de patera échouant dramatiquement dans sa traversée du détroit de Gibraltar ou sombrant en tentant vainement d'atteindre les îles Canaries» explique Jean-François Chanson. La BD conçue à la fois en français et en darija était le médium le plus approprié, pour ce dernier.
Si l'album s'illustre par une diversité de styles et de tons, les scénarios imaginés par les auteurs sont implacables et révèlent tout l'enfer de l'émigration clandestine. L'intérêt de cet album n'a pas échappé à certaines instances qui officient dans le domaine de la migration (associations, organisations, ambassades) et qui ont acheté plusieurs exemplaires de l'album pour le distribuer aux jeunes qui ne pourraient se le procurer en librairie, faute de moyens. Mieux, l'ouvrage de grande qualité a été distribué dans tous les lycées du pays afin de sensibiliser cette population, majoritairement candidate au départ, à l'enfer de l'émigration clandestine, ses dangers et faire naître en elle l'envie de rester au pays. Une possible bouée à la mer…
3/4/2011, Samira EZZEL
Source : Le Matin