samedi 23 novembre 2024 14:34

Immigration : l'Italie dénonce le manque de solidarité européenne

La réunion des ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne, lundi 11 avril 2011, s'est achevée sur un échec à définir une stratégie commune face à l'arrivée plus massive ces derniers mois de candidats à l'immigration en provenance du Maghreb. L'Italie, en première ligne pour l'accueil de ces immigrés, s'est plainte de manque de solidarité des autres pays de l'Union.   

Cette réunion n’aura produit que de bien minces résultats qui ne suffisent pas à occulter l’embarras des partenaires de l’Italie face au cavalier seul de cette dernière. L'Italie a en effet annoncé son intention d'accorder des visas temporaires aux immigrants tunisiens arrivés depuis le début de l'année. Confronté au refus des autres pays membres de récupérer chez eux une partie des immigrés tunisiens ou libyens, le ministre italien de l’Intérieur, Roberto Maroni, s’est déchaîné à la sortie du conseil : « Je me demande si cela sert véritablement à quelque chose de continuer à faire partie de l’Union européenne, une institution qui se précipite pour sauver les banques et pour déclarer la guerre ; mais quant à exprimer concrètement la solidarité avec un pays en difficulté comme l’Italie, elle se débine. Franchement, mieux vaut être seul que mal accompagné ».

Devant cet échec, la présidence hongroise organise le 12 mai prochain à Bruxelles une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur.

12/4/2011

Source : RFI

Google+ Google+