samedi 23 novembre 2024 14:29

"Traces belges au Maroc" Vécu de Belges au Royaume

"Traces belges au Maroc"  Vécu de Belges au Royaume

Du 16 avril au 1er mai 2011, l’exposition itinérante “Traces belges au Maroc” -initiative de l’Association Marocaine des Lauréats de Belgique (AMLB)- se tiendra au Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech.

Si cet intitulé d'exposition vous évoque quelque chose, c'est que celle-ci a été inaugurée en novembre 2009 à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca, et que depuis, elle a été présentée à Rabat, El Jadida, Bruxelles puis Tanger.

Fragments d'Histoire et d'histoires

“Traces belges au Maroc” relate des faits marquants ou insoupçonnés de la présence belge au Maroc, au travers de photos d’archives.

Ces photographies couvrent la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 70, et témoignent de nombreux faits historiques, d’escapades artistiques, d’exploits sportifs ou encore d’aventures insolites dans le Royaume.

Parmi les thèmes évoqués:  les missions diplomatiques dépêchées par le roi Léopold II au Sultan du Maroc, les visites incognito et officielles que rendaient les souverains belges au Maroc, l’évasion à Oujda des pilotes de guerre belges en mai 1940, ou encore quelques pages de l’histoire maritime (escales à Casablanca du légendaire navire-école le “Mercator”, traversée mémorable de l’Atlantique en radeau primitif au départ de Safi du téméraire navigateur Fons Oerlemans et de son équipage belgo-marocain...).

Peinture, automobile et betterave...

La fascination qu’exerçait le Maroc sur les artistes-peintres est, quant à elle, illustrée par des photographies rares montrant l’orientaliste Théo Van Rysselberghe à Tanger, et le “grand tour” en moto du flamboyant bohémien Paul De Saedeler.

Le Maroc en tant que destination prisée des adeptes du sport automobile n’est pas absent non plus: des photos illustrent un raid monstre Anvers-Sahara en 1933 ou encore les étapes marocaines d’un raid transafricain en VW “Coccinelle” et Combi en 1950.

Sur un plan agro-industriel, la betterave sucrière fut introduite au Maroc à la fin des années 50, couronnement d’une coopération réussie entre agronomes marocains et belges.

À noter que devant l’intérêt suscité par cette exposition itinérante, Luc Jacobs, Consul Général de Belgique à Casablanca, a commandé la publication d’un livre sur le sujet. Abondamment illustré de gravures, tableaux, cartes, affiches, et photos d’époque, souvent inédits, il paraîtra en juin 2011.

S'y rendre

Vernissage: vendredi 15 avril à 17h00 au Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam, Boulevard Mohammed V à Marrakech.
Exposition visible du 16 avril au 1er mai 2011, tous les jours de 9h à 19h.

13/4/2011,M.T

Source : Aufait

Google+ Google+