samedi 23 novembre 2024 17:23

Immigration légale : Sarkozy rejoint Guéant

Alors que le ministre de l'Intérieur avait créé une polémique début avril, en déclarant que le gouvernement voulait réduire l'immigration légale, le chef de l'Etat lui a manifesté son soutien, dans un entretien à paraître dans l'Express, ce mercredi. « Poser la question de l'immigration légale : c'est du bon sens », a déclaré Nicolas Sarkozy dans L'Express. Alors que le pays émet des « difficultés à fournir un travail à tous nos nationaux » et que chômage atteint les « 23% pour les étrangers non communautaires », le président français estime que « nous devons adapter l'immigration économique à ces réalités et faire en sorte que notre formation professionnelle réponde aux besoins de notre économie ». Nicolas Sarkozy a également souligné que « la population active de la France augmente de 110.000 personnes par an. C'est-à-dire qu'avant de faire reculer le chômage d'une unité, il faut déjà créé 110.000 emplois ! ». Faisant référence à la politique d'outre-Rhin, le président français a ajouter : « je ne dirais pas la même chose si je dirigeais l'Allemagne, où il y a 110.000 actifs de moins par an ».

Une immigration « choisie »Loin de rejeter l'immigration, Nicolas Sarkozy préférerait qu'elle soit « choisie » et précise qu'il n'a « jamais été pour l'immigration zéro, car les civilisations s'effondrent par la consanguinité et non par le melting pot ». Depuis sa première annonce qui avait suscité de nombreuses réactions, Claude Guéant a, quant à lui, déclaré qu'il souhaitait réduire de 20.000 personnes, le nombre d'étrangers admis chaque année en France, lequel passerait ainsi de 200.000 à 180.000.

Et si le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, estime que l'Hexagone doit demeurer « une terre d'accueil », Claude Guéant envisage de diminuer le regroupement familial et l'immigration du travail car selon lui, « l'intégration est en panne ».

3/4/2011

France Soir

Google+ Google+