mercredi 3 juillet 2024 22:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Près de 19 000 MRE ont regagné le Maroc à cause des récentes agitations dans les pays d’accueil

18 226 citoyens marocains résidents en Libye, Egypte, Tunisie, Côte d’Ivoire, Bahreïn et Japon, ont dû regagner le Maroc, à cause de la situation difficile dans ces pays. 14 926 d’entre eux, auraient été rapatriés avec l’aide du gouvernement marocain, selon le ministère en charge de la Communauté marocaine à l’étranger (MCCME), contacté par nos soins. 200 ressortissants d'autres pays auraient également pu bénéficier de ce soutien.

D'après les statistiques du ministère, c’est de la Libye qu’a afflué le plus grand nombre de ces citoyens marocains. Dans le climat actuel d’agitation qui règne depuis de nombreuses semaines, 11 975 MRE de Libye ont été évacués par le MCCME, nous a-t-on confié.

Pour ce qui est des autres pays, 1230 ressortissants marocains ont été évacués d’Egypte, 937 de Côte d’Ivoire, 600 de Tunisie, 165 du Japon, et 19 du Bahreïn. En tout, le ministère aurait donc contribué à évacuer 14 926 MRE de ces pays en crise, une opération estimée à 126 millions de dirhams, selon la MAP. Rappelons par ailleurs que 3300 citoyens marocains de ces pays en crise ont pu regagner le Royaume par leurs propres moyens.

Le gouvernement marocain aurait également pris en charge l’évacuation de 200 ressortissants du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Mauritanie, d'Egypte, de Tunisie, du Soudan et d'Algérie, rapporte la MAP.

Auditionné ce mercredi à la Chambre des représentants, sur les mesures prises par le gouvernement pour accompagner la réinsertion des MRE obligés de quitter leurs pays d’accueil, Mohamed Ameur, ministre en charge de la Communauté marocaine à l’étranger, a annoncé qu’une cellule spéciale avait été mise en place au sein même du ministère.

Le MCCME prévoirait également des aides pour des logements sociaux pour ces personnes, ainsi que des places au sein d’établissements publiques pour leurs enfants. Une réunion est prévue le lundi 9 mai prochain sous la présidence du Premier ministre, afin d’étudier les différents dossiers reçus, précise la MAP.

5/4/2011

Yabiladi

Google+ Google+