samedi 23 novembre 2024 17:09

Hausse du nombre des demandeurs d'asile en provenance d'Afrique du nord

Les demandes d'asile présentées par des immigrés en provenance d'Afrique du Nord ont enregistré une hausse de 40 pc au cours des mois de janvier et février derniers par rapport à la même période de l'année dernière, rapporte jeudi The Telegraph.

Cette augmentation est principalement due aux mouvements populaires enclenchés dans la région arabe.

Les responsables britanniques craignent que cette hausse ne reflète que la partie visible de l'iceberg, les personnes fuyant les troubles principalement en Libye n'ayant pu encore arriver au Royaume-Uni.

La publication rappelle à ce titre que des centaines de Tunisiens et de Libyens campaient le mois dernier à proximité du terminal Eurostar à Paris, dans le but gagner la Grande-Bretagne. Des dizaines de milliers de migrants Maghrébins avaient fui vers l'Europe, principalement l'Italie, relève le journal.

La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a auparavant prévenu ses homologues européens que le Royaume-Uni n'est pas disposé à accueillir une partie des migrants arrivés dans les pays de l'UE.

L'Italie avait provoqué la colère de ses voisins par la remise d'autorisations provisoires de séjour à plus de 25.000 Tunisiens, leur conférant ainsi le droit de voyager à travers tous les pays de l'Union européenne après que d'autres pays de l'UE aient refusé de les accueillir.

Contrairement aux dispositions de l'accord Shengen autorisant la libre circulation à travers les pays de l'UE, la Commission européenne a proposé mercredi un rétablissement temporaire des contrôles aux frontières nationales dans l'espace Shengen, en cas de défaillance d'un Etat dont les confins sont les frontières extérieures de l'Union européenne (UE) ainsi que lorsqu'une partie de la frontière extérieure de l'UE est soumise à une pression migratoire "forte" et "inattendue".

5/5/2011

MAP

Google+ Google+