jeudi 4 juillet 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’immigration, facteur clé dans la croissance économique de l'Espagne selon une étude

L'immigration est l'un des moteurs de la croissance économique dont bénéficie l'Espagne depuis plusieurs années, selon les conclusions d'une étude rendue publique mercredi.

Plus de 60% de la croissance de l'économie espagnole entre 2000 et 2010 vient de l'immigration, indique cette étude élaborée par la Fondation "Ideas" et consacrée à "la contribution de l'immigration à l'économie espagnole".

L'arrivée d'immigrés lors de la dernière décennie en Espagne a contribué à augmenter de 32% le produit intérieur brut (PIB) par habitant pour atteindre 23.000 euros en 2010, précise l'étude, faisant remarquer que les immigrés ont apporté 5 milliards d'euros par an au régime de la Sécurité sociale espagnole lors de la même période ce qui a aidé le système à préserver son équilibre financier.

De la même manière, la Fondation Ideas a calculé que, sans l'apport de l'immigration, le PIB par habitant en Espagne aurait baissé en moyenne de 0,1% par an et que la reprise économique suite à la crise aurait tardé au moins un an.

D'après la même source, l'arrivée des immigrés a permis également de favoriser l'intégration de la femme dans le marché du travail et de promouvoir la mobilité professionnelle qui constitue un vecteur pour l'ascension sociale des salariés.

Une autre étude publiée récemment souligne que l'immigration apporte à l'Etat espagnol plus que ce qu'elle lui coûte, même si une grande partie de la société pense le contraire.

La contribution financière des immigrés établis légalement en Espagne a favorisé notamment la contention salariale et permis d'éviter un déficit des caisses de retraites durant les cinq dernières années.

L'Espagne comptait au 1er janvier dernier 47,1 millions d'habitants, dont 5,7 millions sont des étrangers, soit 12,2% de la population totale, selon les dernières statistiques officielles.

Les Marocains représentent la deuxième communauté étrangère établie en Espagne avec 769.920 habitants, juste derrière les Roumains (864.278 habitants).

11/5/2011

Source : Casafree

(Vous pouvez consulter le rapport en espagnol en cliquant ici)

Google+ Google+