samedi 23 novembre 2024 17:01

Seïsme en Espagne : Un millier de Marocains sans abris

Un violent séisme a frappé, le 11 mai, la ville de Lorca, en Espagne. Aucune victime marocaine n’a été comptée parmi les 9 morts et les centaines de blessés. Cependant, les logements d'un millier de ressortissants marocains auraient été touchés.

La ville de Lorca, située au sud est de l’Espagne, a subi, mercredi 11 mai, un violent tremblement de terre de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter. Le bilan fait état de 9 morts et de centaines de blessés. Aucun des 7000 ressortissants marocains que compte cette ville, ne figure parmi les victimes. Cependant, un millier de Marocains seraient sans abris, estime Jamal Azouaoui, chargé de communication auprès du ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Le gouvernement marocain prendra en charge les frais de transport des Marocains souhaitant être rapatriés et dont les logements sont jugés « inhabitables », précise Jamal Azzouaoui. Une délégation marocaine, conduite, notamment, par Ahmed Souilem, ambassadeur du Maroc en Espagne, a fait le déplacement, samedi 14 mai, afin d’évaluer la situation des Marocains affectés par ce séisme. La délégation marocaine s’est entretenue avec le délégué du gouvernement central espagnol dans la région de Murcie, Rafael Gonzalez Tovar.

Les deux parties ont discutés, notamment, des principales inquiétudes de cette communauté marocaine. Elle s’est retrouvée sans maisons et demande à ce que ses habitudes socioculturelles liées à l’hébergement ainsi qu’à la restauration soient prises en compte. Des aides continueront à être accordées par le gouvernement espagnol aux sinistrés, espagnols et marocains, pour leur permettre de trouver un logement provisoire en attendant la reconstruction de leurs habitations.

17/5/2011, Ghita Ismaili

Source : Yabiladi

 

Google+ Google+