Le Forum économique et de coopération des compétences canado-marocaines, organisé sous le thème "les compétences canado-marocaines pour un nouveau partenariat transatlantique" s'est ouvert, lundi à Rabat.
Organisée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger en partenariat avec l'Ambassade du Maroc à Ottawa et le Réseau des compétences canado-marocaines, cette rencontre de deux jours s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à mobiliser les compétences marocaines établies à l'étranger.
Intervenant à l'ouverture de cet événement, le ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a affirmé que "le moment est venu pour mettre à l'oeuvre l'expertise des canado-marocains et de faire preuve de leur engagement pour le développement de leur pays d'origine".
Selon le ministre, l'expertise des canado-marocains, "ce capital immatériel, sans cesse renouvelé et enrichi, est générateur de plus-values multiples, aux effets induits innombrables, tant au niveau de l'économie que du social, en matière de transferts de technologie comme pour la dissémination des bonnes pratiques de la gouvernance".
Pour sa part, l'Ambassadeur du Royaume à Ottawa, Mme. Nouzha Chekrouni, a fait savoir que l'objectif du Forum "est de donner aux compétences marocaines établies au Canada l'opportunité d'apporter leur contribution individuelle ou collective aux chantiers du développement au Maroc".
Elle a ainsi mis l'accent sur l'importance de cette rencontre, qui permet aux cadres canado-marocains "d'explorer les opportunités de travailler avec les institutionnels et les opérateurs privés marocains autour de projets concrets avec effets multiplicateurs sur les secteurs prioritaires de l'économie marocaine, mais également sur le développement social par le biais de la création de l'emploi".
De son côté, l'Ambassadeur du Canada au Maroc, M. Christopher Wilkie, a exprimé la fierté de son pays de la communauté canado-marocaine qui fait preuve d'un grand dynamisme, soulignant l'importance de la contribution de cette communauté au rapprochement et au partenariat entre le Maroc et le Canada.
M. Wilkie a également passé en revue le bilan des relations commerciales canado-marocaines et les potentialités de la coopération économique bilatérale, se félicitant du rôle important que joue le Réseau des compétences canado-marocaine dans le renforcement des relations entre le Maroc et le Canada sur le plan du commerce et de l'économie.
Pour sa part, la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, a mis l'accent sur la coopération entre le Maroc et le Canada dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, du développement durable, de formation et de transfert technologique.
23/05/11
Source : MAP