La déclaration du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, imputant deux tiers des échecs scolaires aux enfants d'immigrés, a soulevé un tollé dans le monde éducatif, qui conteste la réalité de cette statistique.
"Contrairement à ce qu'on dit, l'intégration ne va pas si bien que ça: le quart des étrangers qui ne sont pas d'origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", a dit Claude Guéant dimanche au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien.
En réaction, les principaux syndicats d'enseignants des écoles primaires, les lycéens de l'UNL et les parents d'élèves de la FCPE ont condamné ces propos, relevant pour eux d'une vision "haineuse" qui ne s'appuyait sur "aucune réalité statistique".
"Cette politique de mise à l'index des familles immigrées et de leurs enfants est indigne d'un ministre de la République. Claude Guéant cherche-t-il à masquer la réalité de sa politique ? Le véritable échec, c'est celui de son gouvernement, incapable de lutter contre les inégalités et l'exclusion sociales", a écrit le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.
Réagissant à son tour, Claude Guéant a déclaré mardi à l'AFP que ces propos étaient "tout le contraire d'une stigmatisation, mais le constat de difficultés de notre politique d'intégration".
Il a ajouté que "ces chiffres sont tout simplement ceux que donnent tant l'Insee que l'OCDE". Selon son porte-parole, il faisait référence à des études de l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques de 2005 et 2006, études que l'AFP n'avait pu se procurer mardi soir. La veille, le ministère avait mentionné le "rapport 2010 du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) sur les défis de l'intégration à l'école".
Dans un communiqué mardi, le HCI a surtout expliqué que "les immigrés connaissent plus fréquemment des difficultés dans leurs parcours scolaires", mais sans reprendre le chiffre de Claude Guéant. "On n'a pas cette donnée-là dans le rapport", a dit à l'AFP son secrétaire général, Patrick Gaubert.
Pour savoir si le chiffre de Claude Guéant figure dans une autre étude, encore faut-il savoir si l'échec scolaire est mesuré en fin de primaire, ou bien par les redoublements, ou bien encore à 15 ans, âge choisi par l'OCDE pour bâtir son enquête internationale Pisa, désormais très suivie.
Selon Pisa 2009 en tout cas, les élèves issus de l'immigration sont en France 42% de la première génération et 35% de la deuxième à être d'un niveau très faible en compréhension de l'écrit. Cette faiblesse concerne 20% de l'ensemble des élèves.
L'OCDE précise que les élèves issus de l'immigration représentent en France 13% des élèves soumis aux épreuves. On peut en déduire, confirme-t-on à l'OCDE, qu'au plus un cas d'échec scolaire sur quatre concerne un enfant d'immigrés, mais pas deux sur trois.
L'autre enseignement tiré des comparaisons internationales que permet Pisa est qu'en France, l'école parvient en moyenne moins qu'ailleurs à corriger les inégalités de départ, car "l'impact du milieu socio-économique" des parents sur la réussite des élèves y est "plus grand que la moyenne de l'OCDE". Or les familles immigrées sont plus pauvres que la moyenne des Français.
Pour corriger cela, les comparaisons relèvent que la France gagnerait à faire un meilleur soutien en primaire et à réduire les redoublements, selon Eric Charbonnier de l'OCDE. Le HCI a lui recommandé un effort dès la maternelle sur la maîtrise du français par les enfants issus de l'immigration.
Contrairement aux idées reçues, "les enfants d'immigrés ne font pas baisser le niveau", ont résumé dans "L'élitisme républicain", sur la base de Pisa, les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet.
24/5/2011
Source : La dépêche