jeudi 4 juillet 2024 00:32

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Accueil et accompagnement des marocains résident à l'étranger Rétablir le principe d'égalité entre citoyens marocains

Aménager des dispositifs spécifiques au sein des institutions concernées afin de faciliter aux MRE les formalités administratives, tel est l'objectif du ministère chargé de la communauté marocaine résident à l'étranger (MCMRE), qui a organisé récemment une rencontre de concertation avec les institutions concernées. Le but de la manœuvre est de rétablir le principe d'égalité entre les usagers résidents et ceux vivant à l'étranger.

Entre le 5 juin 2010 et le 15 septembre 2010, le nombre de Marocains résidents à l'étranger (MRE) entrés au Maroc fut de 2.120.934, ce qui correspond à une augmentation de 3,96% par rapport à 2009. Le temps d’attente dans les ports est passé de 36 heures il y a 10 ans, à environ 1 heure à partir de 2009. Le voyage par voie des airs, en progression de plus de 38%, est de plus en plus prisé.

“Ce bilan est très positif du fait d’une évolution importante et continue, année après année, aux niveaux de la coordination sectorielle, de l’organisation et de la logistique”, s'est félicité Mohamed Ameur. Le Ministre chargé de la Communauté marocaine résident à l'étranger s'exprimait jeudi dernier lors d'une rencontre organisée par son ministère, concernant l’accompagnement des MRE pendant la saison estivale 2011. Lors de cette rencontre de concertation à laquelle étaient conviés les responsables de nombreuses administrations et des représentants de certains offices et du secteur privé, M. Ameur a présenté le bilan de l’opération transit 2010, l’assistance aux MRE et la panoplie des nouvelles mesures mis en œuvre pour la campagne 2011.

15.200.000

C'est le montant de l'investissement qui sera engagé en 2011 pour le renforcement des infrastructures des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima.

La fondation Mohamed V pour la solidarité chargée de l’amélioration des conditions de transit procédera à l’aménagement d’une nouvelle aire de repos à Tanger Med d’une capacité de 1.200 véhicules et de nouveaux espaces d’accueil dans les aéroports de Fès, Agadir et Bab Mellilia.

Des attentes non satisfaites

Toutefois, M. Ameur a reconnu sans complaisance que l’Administration ne répond pas aux attentes des MRE durant la période estivale. En effet, pressés par le temps, ces derniers se trouvent confrontés à une Administration allégée qui connait en été une diminution notoire de l’efficacité.

Vendre ou acheter un bien et inscrire l’opération sur les registres fonciers, obtenir une autorisation de construire, ester en justice, investir ou seulement retirer une pièce administrative durant la saison estivale, relèvent alors de l’exploit. La majorité des responsables sont en congé, les permanences mal organisées ou pire, inexistantes.

Dans les services dédiés aux MRE, les fonctionnaires enregistrent les doléances sans en assurer le suivi. Sans oublier que pour couronner le tout, cette année, les grèves répétitives touchent des secteurs sensibles pour nos immigrés. Ainsi, les tribunaux sont désertés par les greffiers qui en constituent la cheville ouvrière, les magistrats se contentant de renvoyer les affaires.

Des carences sont aussi constatées dans le domaine de la sensibilisation et de la communication. À titre d’exemple, le projet “MDM invest” qui subventionne les projets des MRE leur est totalement inconnu, même constat pour les mesures mises en place en leur faveur par l’Office des Changes...

La création annoncée d’une commission nationale de coordination pour l’accueil et l’accompagnement des MRE sera-t-elle la panacée qui permettra de rétablir le principe d'égalité entre les usagers marocains de l'intérieur et les MRE? Une réflexion est engagée actuellement dans ce sens.

Quelques recommandations

• Veiller à une meilleure application de la circulaire du Premier ministre concernant les permanences dans les administrations et communiquer au Ministère chargé de la CMRE la liste des personnes qui en sont chargées qui soient à même de prendre des décisions
• Désigner au sein de chaque organisme un point focal à contacter par le MCMRE chaque fois que nécessaire
• La commission nationale de coordination a été chargée de veiller à l’exécution des mesures adoptées, d’en évaluer l’impact au terme de la saison estivale en cours

• Instaurer une coordination pérenne sur les dispositifs existants entre toutes les parties concernées et en définir les canaux et les modalités.

Les MRE dans le nouveau projet de Constitution

Des représentants de partis politiques ont préconisé dimanche à Casablanca la création d'une commission qui serait chargée d'assurer le suivi de la mise en œuvre des clauses dédiées à la communauté marocaine à l'étranger dans le projet de la nouvelle Constitution. Intervenant lors d'un séminaire organisé les 18 et 19 juin par le Conseil de la communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) sur le thème “Réformes constitutionnelles, Immigration et Citoyenneté”, ils ont unanimement exprimé leur adhésion auxdites clauses, surtout celles qui accordent aux MRE le droit de participer aux échéances électorales.

20/6/2011, Rachid Loudghiri

Source : Aufait

 

Google+ Google+