samedi 23 novembre 2024 20:06

Des dossiers de la police de l'Arizona publiés sur Internet après un piratage

Le groupe de pirates informatiques LulzSec, qui a revendiqué plusieurs dizaines d'attaques et d'intrusions au cours du mois de juin, a publié sur Internet un dossier contenant plus de 400 mégaoctets (Mo) de données diverses appartenant à la police de l'Arizona. Le groupe, qui jusqu'à présent ne semblait pas agir suivant des motivations politiques, explique avoir voulu punir l'Etat américain pour sa politique très sévère en matière d'immigration.

La police de l'Arizona a confirmé l'authenticité des documents révélés, qui contiennent à la fois des identifiants et des mots de passe, des numéros de téléphone, des photographies de suspects, des rapports de police, des circulaires internes et des courriels.

Une première analyse des documents, publiée par BoingBoing, montre notamment que la situation à la frontière avec le Mexique est confuse, et que les policiers doivent jongler entre les trafiquants de drogue et d'êtres humains et les milices. Dans un rapport, les policiers racontent ainsi qu'au mois d'octobre, "des agents de l'immigration ont rencontré deux hommes affirmant appartenir à un groupe de volontaires baptisé Blue Lights, basé au Caballo Loco Ranch. Les deux hommes, armés de pistolets et d'au moins un fusil d'assaut M4, portaient des tenues de camouflage semblables à celles de l'armée américaine. Ils ont expliqué aux agents qu'ils ne faisaient pas partie des Minutemen [terme générique qui désigne les milices, le plus souvent d'extrême-droite, aux Etats-Unis], mais qu'ils étaient des mercenaires payés qui 'faisaient le boulot' et 'n'étaient pas juste des volontaires'. Ils étaient en possession de cartes d'identification valides du Corps des marines."

Les rapports et messages de service illustrent aussi le manque de moyens des policiers, qui doivent dans certains commissariats se contenter de modems 56K pour se connecter à Internet. Une autre circulaire précise les conditions dans lesquelles les officiers de police peuvent être amenés à repeindre eux-mêmes leurs véhicules de service. D'autres documents laissent entendre un fort soutien au durcissement de la politique d'immigration de l'Etat.

CONTRÔLE AU FACIÈS

L'an dernier, une loi avait été votée au congrès de l'Arizona donnant aux policiers le pouvoir de contrôler toute personne suspectée d'être entrée illégalement sur le territoire. Soutenue par une majorité d'Américains d'après des sondages, le texte, qui légalisait de fait les contrôles au faciès, avait cependant provoqué un important mouvement de protestation dans l'ensemble du pays. Sa portée a été en grande partie diminuée par un tribunal fédéral juste avant son entrée en vigueur l'an dernier. Mais l'Arizona a fait appel de cette décision.

La livraison de ces documents, baptisée "chinga la migra" [que l'on pourrait traduire par "nique la Police aux frontières", ndlr] par LulzSec, fait partie, selon le groupe de pirates, d'une vaste tentative de piratage visant l'ensemble des services de police dans le monde. Cette semaine, un membre présumé de LulzSec a été arrêté en Grande-Bretagne après une attaque qui avait immobilisé temporairement le site Web de la division de la police britannique qui lutte contre le crime organisé. Aucun document n'avait été volé.

25/6/2011

Source : Le Monde.fr

Google+ Google+