Dès demain, et pendant trois jours, les Marocains et les Marocains résidants l'étranger (MRE) âgés d'au moins 18 ans sont invités à se prononcer sur la réforme constitutionnelle présentée par le roi Mohammed VI le 17 juin. Ceux qui habitent à Armentières ou dans les environs pourront le faire dans l'ex-cité de la Toile, dans une salle de l'association des Marocains d'Armentières, rue des Résistants. « C'est la troisième fois qu'on dispose d'un bureau de vote à Armentières pour un référendum, souligne Mohamed Yammi, président de l'association.
Le consul général nous a prévenus la semaine dernière. Il a pensé aux Marocains qui auraient des difficultés à se déplacer à Wasquehal, au consulat général. »
« Événement historique »
Armentières sera donc l'une des 149 villes des France, et l'une des 10 villes dépendant du consulat général de Lille, accueillant un bureau de vote pour les MRE. La mairie va fournir le matériel de vote (isoloirs, urne), qui se tiendra vendredi, samedi et dimanche, de 8 h à 19 h. Pour voter, c'est très simple : il suffit de se rendre au bureau et de présenter soit une carte nationale d'identité marocaine, soit un passeport marocain, soit un livret de famille marocain.
À Armentières, de 1 000 à 1 500 MRE pourraient ainsi rejoindre la salle de la rue des Résistants, jouxtant la mosquée. Dont probablement nombre des 500 adhérents de l'association qui gère le lieu de culte. « Il est difficile de prévoir un nombre de votants, note Mohamed Yammi.
D'abord parce qu'on ne connaît pas le chiffre exact de Marocains installés à Armentières et dans les communes alentours. Ensuite, parce que c'est un gros week-end de départ en vacances. De fait, ceux qui partiront vendredi ou samedi au Maroc pourront y voter directement. » Ce qui ne fait aucun doute, en revanche, c'est la position de Mohamed Yammi - dont le bureau abrite deux photos du roi Mohammed VI - sur la révision constitutionnelle. « C'est un événement historique, explique-t-il. Le Maroc est le premier pays arabe à faire une révision constitutionnelle qui conduit à la construction d'un État démocratique. » Et le président de l'association de poursuivre : « Le Maroc a décollé, politiquement, socialement, économiquement parlant. On lance un appel aux compatriotes pour qu'eux aussi saisissent cette occasion d'apporter une pierre à l'édifice. Il faut voter massivement pour continuer de pousser en avant le pays. » À Armentières ou au Maroc, donc.
30/6/2011, PERRINE DIÉVAL
Source : La Voix du Nord