jeudi 4 juillet 2024 02:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Référendum : 96,05 pc des votes exprimés par les MRE, en faveur du projet de Constitution (MAEC)

Le nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se sont prononcés en faveur du projet de nouvelle Constitution a atteint 255.783, soit 96,05 pc des votes exprimés dans les 526 bureaux de vote ouverts à travers le monde, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération parvenu lundi à la MAP.

Ces résultats demeurent provisoires, étant donné que les résultats définitifs et officiels seront déclarés par le Conseil constitutionnel, précise la même source, ajoutant que les procès-verbaux y afférents feront l'objet de valises diplomatiques spéciales, en vue de leur transmission au Conseil constitutionnel. 

Parmi les 266.301 MRE votants, seuls 8.061, soit 3,03 pc se sont exprimés contre le projet, indique le communiqué, faisant état de 2.457 votes annulés (0,92 pc).

"Cette participation à ce référendum historique est d'autant plus significative que la nouvelle constitution confirme la pleine citoyenneté des Marocains du monde et consacre leur contribution aux différentes institutions nationales, tel que prévu par le nouveau texte ", note le ministère.

Conformément aux dispositions du code électoral, la consultation référendaire a été ouverte aux Marocains immatriculés auprès des missions diplomatiques et postes consulaires et aux Marocains résidant à l'étranger, âgés au moins de 18 ans le jour du vote.
A cette fin, les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires ont été déployés pour le déroulement du scrutin dans 526 bureaux de vote ouverts à travers le monde, dont 148 en France, 87 en Espagne, 74 en Italie, 32 aux Pays-Bas, 21 en Belgique et 164 autres bureaux à travers le monde. 

"Dans son souci de proximité et de facilité, ces bureaux ont été ouverts dans les chancelleries diplomatiques et consulaires et dans des lieux choisis en fonction de la répartition géographique de MRE", explique le communiqué, rappelant que le vote a été étalé sur trois jours pour permettre aux MRE d'accomplir leur devoir national dans les meilleures conditions possibles.

04/07/11

Source : MAP

Google+ Google+