Avis aux Marocains du monde de retour au Maroc pour les vacances. Vous hésitez à prendre votre voiture à cause des dépenses pour l’essence ou les péages ? Ou alors vous détestez voyager seul? Pas de panique, la solution est peut-être dans le covoiturage. Petit coup de projecteur sur une pratique au succès grandissant.
Le principe du covoiturage : un trajet, une voiture, plusieurs voyageurs qui s’entendent pour cheminer ensemble, se relayant éventuellement au volant. De plus en plus de Marocains résidant à l’étranger ont recours à cette pratique, notamment ceux venant d’Europe (Belgique, France, Espagne).
Il y a quelque temps, le covoiturage était fortement influencé par les affinités existant déjà entre les personnes. Aujourd’hui, avec le développement d’Internet et la multiplication des forums communautaires, plus besoin de se connaître. On n’hésite plus à faire passer une petite annonce pour demander des compagnons de route, voire même à laisser ses coordonnées sur la plate-forme (mail, téléphone). Sur le Forum Yabiladi d’ailleurs, les exemples sont nombreux, et un service expressément dédié à la satisfaction de cette demande, sera bientôt mis sur pied. Les internautes informent les personnes éventuellement intéressées précisant les dates, lieux de départ, ainsi que l’itinéraire.
Si le recours à cette méthode peut laisser sceptique certaines personnes, notamment sur la question de faire route avec des inconnus, le covoiturage présente de nombreux avantages. D’un point de vue économique, il permet aux différentes parties prenantes de partager les frais de voyage : l'essence, le péage, la traversée sur le ferry et éventuellement la nourriture, dans la bonne humeur. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec d’autres Marocains du monde, le temps d'un voyage. Il n’est pas rare de voir de solides amitiés se créer au cours de covoiturages. Enfin, pour ceux qui ont la fibre écologique, le covoiturage est aussi un excellent moyen de prévention de la pollution.
Précautions préalables
Avant de s'engager dans un voyage en covoiturage, il convient de se renseigner sur les éventuels risques notamment en termes d'assurance. Si le conducteur du véhicule n'est pas le propriétaire, il est important de se renseigner sur les clauses de l'assurance. En France par exemple, certains contrats disposent d'une clause d'exclusivité du conducteur, rapporte le portail Hyperassur.com. La même source précise toutefois que « si vous avez prêté le volant à un autre occupant et qu’il est blessé en provoquant un accident, il sera indemnisé seulement si votre contrat couvre les dommages corporels subis par tout conducteur autorisé. » Un conseil : un homme averti en vaut deux donc vérifiez les clauses du contrat de votre véhicule avant de passer le volant.
23/7/2011
Source : Yabiladi