Interviewé par Etienne Séguier
En ce premier jour du ramadan, rencontre avec l'anthropologue américain John Bowen, dont l'ouvrage l'Islam à la française analyse la manière dont les musulmans vivent leur religion en France, et nos idées reçues à ce sujet...
Le ramadan débute le 1er août. Et si nous écoutions l’avis d’un anthropologue américain sur les images de l’islam qui sont véhiculées dans notre pays ? Diplômé de l’université de Stanford, John Bowen s’est spécialisé dans l’étude de cette religion à travers le monde. Après l’Indonésie, il a consacré ses recherches à la France et publie le 17 août l’Islam à la française (éditions Steinkis). Son expertise a le mérite de remettre en question des idées reçues, même si son optique pourra paraître trop optimiste à certains.
Quelle critique avez‑vous le plus entendue lors de vos recherches en France ?
Les musulmans refuseraient de se mélanger aux autres et de s’insérer dans l’espace public républicain. Ils n’auraient de cesse de se regrouper au sein d’associations de quartiers ou dépendantes des mosquées.
Cette accusation de communautarisme vous paraît-elle justifiée ?
Cette attitude n’est pas propre aux musulmans. Toutes les religions ont adopté cette stratégie de regroupement au sein d’associations. Depuis la « privatisation » de la religion en 1905, c’est même ainsi que catholiques, protestants et juifs ont assuré leur présence en France. Que l’on songe à toutes ces associations culturelles, sportives et autres patronages créés par les paroisses ! Or, sur le long terme, elles se mettent à recruter au-delà de leurs croyants, en contribuant au « vivre ensemble » dans les quartiers.
Comment évaluez-vous l’attitude des pouvoirs publics à ce sujet ?
Ils cultivent souvent un double discours. Sur le terrain, ils soutiennent la constitution de ces associations pour les contrôler. Mais, dès que des élections approchent, ils surfent sur la peur de leurs concitoyens, en dénonçant le communautarisme des musulmans. Il faudrait choisir !
Vous trouvez aussi excessives les craintes liées à l’apparition d’écoles islamiques françaises. Pourquoi ?
Ces craintes laissent entendre que l’enseignement délivré au sein de ces institutions diffère radicalement de celui dispensé dans les établissements publics. Mais, si l’on compare les emplois du temps, les écoles musulmanes se distinguent seulement par une heure d’enseignement religieux en plus des autres matières. C’est peu et, en tout cas, sans commune mesure avec ce qui est autorisé dans d’autres pays, comme l’Angleterre, par exemple.
Pourquoi vous inquiétez-vous d’une immixtion des pouvoirs publics dans la vie privée des musulmans ?
La république garantit l’exercice du culte, tout en veillant au respect de l’ordre public. Mais ce que vivent les croyants chez eux échappe au contrôle de l’État. Ce dont tout le monde se félicite. Pourtant, de plus en plus de responsables politiques souhaitent contrôler aussi les musulmans jusque dans leur sphère privée. Avec l’argumentation suivante : leurs comportements de tous les jours témoignent de valeurs anciennes incompatibles avec les valeurs de la république. Peut-on imaginer un tel regard pour les autres religions ? Pourrait-on, par exemple, envisager que l’on refuse la nationalité à un catholique, sous prétexte qu’il est contre l’avortement ? Les musulmans ont droit à une égalité de traitement, comme tous les citoyens français.
1/8/2011
Source : La Vie