Une majorité de 70 pc de Britanniques estiment que leur pays compte "trop d'immigrés", selon un sondage de l'institut IPSOS-MORI publié vendredi.
D'après l'étude, trois britanniques sur quatre indiquent que l'immigration accentue la pression sur les services publics, au moment où seulement une personne sur quatre estime que les immigrés apportent une contribution positive à l'économie du pays.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'était engagé à réduire le nombre d'immigrés autorisés à entrer en Grande-Bretagne à des dizaines de milliers de personnes par an, et non des centaines de milliers comme lors de la dernière décennie.
Selon des chiffres publiés récemment, le nombre d'étrangers s'étant installés au Royaume-Uni en 2009 était supérieur de 196.000 à celui des personnes qui le quittent.
Au total et pour la même année, environ un demi-million d'immigrés sont entrés sur le territoire britannique, mais ce chiffre compte les Britanniques rapatriés ainsi que les ressortissants de l'UE, que les autorités ne peuvent pas limiter. Ces deux catégories exclues, le nombre d'immigrés rentrant au Royaume-Uni atteint environ 300.000 personnes.
Par ailleurs, Ashish Prashar, de l'institut IPSOS-MORI, a expliqué que les résultats du sondage montrent le degré de la préoccupation des Britanniques au sujet de l'immigration et son impact sur les opportunités d'emploi en ce temps de morosité économique. "Ces préoccupations sont partagées dans plusieurs autres pays à travers le monde", a-t-il dit.
En effet, l'étude d'IPSOS-MORI, qui a également couvert 23 pays, a montré que "l'hostilité" à l'immigration atteint 77 pc des personnes interrogées en Russie et 72 pc en Belgique.
Le pays le plus accueillant demeure le Japon où seulement 15 pc de la population estiment que le pays du soleil levant abrite trop d'immigrés.
L'étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de 17.601 personnes en âge de voter, dont 1.000 en Grande-Bretagne.
5/8/2011
Source : Aufait/MAP