jeudi 4 juillet 2024 02:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La journée nationale des MRE fêtée dans plusieurs villes du Royaume

Les Marocains du monde ont célébré, mercredi, dans plusieurs villes du Royaume, la journée nationale des MRE.

Ainsi à Tahanaout (province d'Al Haouz), la journée nationale du migrant placée cette année, sous le thème " la nouvelle Constitution et le développement du rendement pour la promotion des questions de la communauté marocaine établie à l'étranger " a été célébrée par l'organisation d'une rencontre régionale d'envergure.

S'exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province, M. Bouchaïb El Moutaouakil a fait savoir que cette rencontre ambitionne de donner une forte impulsion aux passerelles de communication entre les marocains et leurs homologues établis à l'étranger, estimant que ce rendez-vous annuel est aussi l'occasion d'Œuvrer ensemble dans un cadre de coordination globale et édifiante en vue de répondre aux attentes et aux aspirations des MRE.

" La confiance demeure un pilier majeur sur lequel repose le Royaume pour la libération de ses énergies, et l'amélioration de ses indicateurs économiques et sociaux, comme en témoigne, ces dernières années, la confiance acquise par le Maroc, de la part des bailleurs de fonds, des investisseurs, des partenaires ainsi que des opérateurs économiques ", a dit M. El Moutaouakil, faisant référence, dans ce contexte, aux grands projets structurants lancés par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il s'est félicité également de l'excellent travail accompli par les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger qui ont pris l'initiative de créer leurs propres projets d'investissement au niveau de la province et ce, dans l'optique de contribuer aux efforts de développement local et au processus démocratique engagé par le Royaume.

Le gouverneur a tenu à indiquer également que la nouvelle Constitution qui a permis de hisser le Maroc au rang des grandes démocraties de par le monde, est une véritable garante des droits de la communauté marocaine établie à l'étranger dans la mesure où, elle permet aux MRE d'exercer pleinement leur citoyenneté, à travers une participation effective et en toute liberté dans la gestion des affaires politiques, économiques, sociales et culturelles.

Et de rappeler que la province d'Al Haouz demeure un véritable chantier de développement humain à l'échelle nationale, eu égard aux expériences inédites et modèles qu'elle a accumulées et ce, en dépit des contraintes d'ordre géographique et économique, faisant observer que la province vit depuis quelques années aux rythmes d'une série de projets de développement réalisés dans le cadre de l'INDH.

L'objectif, a poursuivi, M. El Moutaouakil est de garantir l'égalité, de lutter contre les différentes formes de pauvreté et d'exclusion sociale, d'améliorer les conditions de vie des autochtones et de consacrer les principes d'une citoyenneté réelle et effective.

Dans son exposé sur " les droits de la communauté marocaine établie à l'étranger à la lumière de la Constitution de 2011 ", le professeur des Sciences Politiques à la faculté de droit de Marrakech, Mohamed El Ghali, a mis l'accent sur les nouveautés apportées par cette loi fondamentale notamment pour ce qui est de la participation des MRE à l'élaboration et à la gestion des politiques publiques du Royaume.

Et de poursuivre que la nouvelle Constitution consacre, à la fois, la démocratie représentative en garantissant aux marocains établis à l'étranger le droit de contribuer à la gestion de la chose publique soit en tant qu'électeur ou élu, ou encore la démocratie participative en favorisant la création par les MRE, d'associations aptes à formuler des propositions et des suggestions dans ce sens.

Par la suite l'assistance a été conviée à suivre un exposé sur " les nouveautés et les incitations accordées aux MRE par la direction des Douanes et des Impôts Indirects ".

A Tétouan le Wali, gouverneur de la province Mohamed Yacoubi a appelé lors lors d'une rencontre avec les membres de la communauté marocaine, les MRE (originaires de la province), à adhérer massivement aux différentes institutions issues de la nouvelle Constitution.

Le Wali a précisé que le nouveau texte insiste dans ses articles 16,17,18 et 30, sur la citoyenneté entière des marocains établis à l'étranger, sur leur droit de vote, de candidature et de participation au sein des institutions consultatives et organismes de bonne gouvernance.

Après avoir rappelé l'intérêt accordé par le Souverain à cette communauté en vue de consolider sa position et ses liens avec le reste de la société marocaine, conformément à la nouvelle constitution et au contenu du discours Royal à l'occasion de la fête du Trône, M. Yacoubi qui était accompagné du gouverneur de la préfecture de M'Diq-Fnideq Abdelmajid el Hankari, a enfin mis l'accent sur les grands projets réalisés et les chantiers en cours dans cette province et qui visent l'amélioration des conditions de vie des populations dans les milieux urbain et rural.

Au cours de cette rencontre, l'assistance a suivi un exposé fait par un professeur universitaire spécialiste en droit constitutionnel qui a expliqué le contenu de ce nouveau texte, en particulier les articles relatifs à la communauté marocaine à l'étranger.

A Taza, Le secrétaire général de la province, Ahmed Saqri a exhorté la communauté marocaine à l'étranger à jouer un grand rôle dans la dynamisation de l'économie nationale et la promotion du développement local.

Il a souligné que la célébration de cette journée nationale des MRE intervient au lendemain de l'approbation à la majorité écrasante de la nouvelle constitution qui prévoit des dispositions avantageuses au profit des marocains du monde.

Il a ensuite exposé les grands chantiers programmés ou réalisés pour le développement de la province , soulignant que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a alloué depuis sa création en 2005 de 191 Millions ee Dh pour la réalisation de 406 projets au profit de 291.674 bénéficiaires.

Il a fait état des projets du plan Maroc Vert, du programme du Millénium Challenge Account pour développement de l'arboriculture, du projet du "Pays d'accueil touristique" (PAT) pour la promotion du tourisme rural et de montagne et les projets de création d'une nouvelle zone industrielle et d'un village des artisans à Taza.

Au chapitre des infrastructures, le secrétaire général a mentionné la mise en service de l'autoroute Fès-Oujda via Taza, le projet de la voie expresse Taza-Al Hoceima via Aknoul et Sakka qui sera fint prêt en 2015, la réalisation en cours du deuxième programme national des routes rurales (PNRR II) au niveau de la province, l'approvisionnement de 18 communes rurales en eau potable, la généralisation de l'électricité rurale, les programmes d'assainissement et de mise à niveau urbaine des centres de Taza, Tahla, Aknoul et Oued Amlil, le programme d'urgence pour la réforme de l'enseignement et les projets d'habitat social.

Le professeur universitaire, Abdelkadrer Lachkar a ensuite traité de la nouvelle réforme de la constitution mettant l'accent sur ses dispositions en faveur des MRE qui ont désormais le droit de se porter candidats aux éléctions coimmunales et législatives et d'élire leurs représentants.

Au cours du débat, des membres de la communauté marocaine à l'étranger ont évoqué les questions qui les préoccupent en présence des représentants des différents services administratifs, judiciaires et techniques.

Egalement, une rencontre de communication a été organisée à Sidi Slimane, avec les MRE pour tenter de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent et leur permettre de contribuer davantage au développement de la province.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la province Maâza Mustapha a indiqué que la journée nationale des MRE est célébrée dans un contexte particulier marqué par l'adoption de la nouvelle constitution, qui consacre les droits des Marocains résidant à l'étranger, y compris celui de voter et de présenter leurs candidatures aux différentes échéances électorales, et garantit leur représentation au sein des institutions constitutionnelles afin de leur permettre de participer au développement humain dans le Royaume.

Au niveau local, M. Maâza Mustapha a indiqué que la province de Sidi Slimane, bien que de création récente, a programmé une série de projets et de programmes destinés à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants.

Il a aussi annoncé l'ouverture prochaine de la maison de la communauté marocaine résidant à l'étranger comme outil de proximité pour exposer ses problèmes et tenter de leur trouver des solutions.

En outre, a-t-il ajouté, pour faire face aux effets des inondations, huit milliards de centimes ont été mobilisés dans le cadre de la coopération entre le conseil provincial et les ministères de l'intérieur et de l'équipement pour la restauration des pistes et routes.

Par la suite les MRE présents ont exposé une série de problèmes liés à l'investissement dans la province ou d'ordre fiscal et d'autres plus personnels ayant trait au raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité et à la lenteur des services administratifs.

Le secrétaire général de la province, a, à cette occasion, invité les responsables des services extérieurs à mettre en place des guichets spéciaux réservés aux MRE afin d'essayer de trouver des solutions à leur problème dans les plus brefs délais.

Rabat, 10/08/11

Source : MAP

Google+ Google+