jeudi 4 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Marhaba2011: Plus de 411 mille entrées via les accès du nord-est

Nador- Les accès de la région Nord-est ont enregistré, depuis le début de l'opération Marhaba au 10 août, l'entrée au territoire national de plus de 411.000 Marocains résidant à l'étranger, en baisse de 10 pc par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce chiffre qui concerne le port de Nador, Bab Melillia et les Aéroport d'Al Aroui (Nador), d'Al Hoceima et d'Oujda représente 25 pc du total des entrées enregistrées au niveau national (1.632.795), selon des statistiques de la direction de la région du Nord-est.
Ces statistiques démontrent que les RME préfèrent de plus en plus l'avion aux moyens de transports terrestres et maritimes, étant donné que les trois aéroports de Nador, Oujda et Al Hoceima ont connu des hausses respectives de 20 pc, 18 pc et 7 pc.

Le nombre des passagers ayant transité au cours de la période sous revue, par le port de Nador et Bab Melillia, a accusé cependant des baisses respectives de 12 pc et 20 pc par rapport à l'année dernière. La direction des douanes du nord-est indique par ailleurs que les services concernés ont enregistré l'entrée, depuis le début du "Transit2011" de 52.423 véhicules en baisse de 21 pc.

Au 10 août courant, près de 290.000 RME ont quitté le territoire national via les différents accès de la région nord-est, selon la même source. Supervisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l'opération Marhaba 2011 connaît la mobilisation des différents services qui ont mis en place un dispositif important pour faciliter leur accueil.

Une panoplie de mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement de l'opération de transit des marocains résidant à l'étranger "Marhaba 2011", au niveau des différents accès de la région du nord-est du Royaume.

La direction régionale des douanes a procédé au redéploiement et au renforcement de ses effectifs dans les principaux points de passage de la région notamment le port de Nador, Bab Melillia et l'Aéroport Al Aroui.

16/8/2011

Source : MAP

Google+ Google+