Le "Prix P.A.P.O.N" (prix attribué pour obéissance notoire), décerné au préfet ayant "procédé au plus grand nombre d'expulsions de sans papiers", a été accordé à ceux de Mayotte et du Pas-de-Calais, ont annoncé jeudi à Toulouse des associations de défense des droits des l'homme.
L'Association pour l'art et l'expression libres (AAEL), avec le soutien d'un collectif réunissant entre autres la Cimade ou le Réseau Education sans frontières 31, est à l'origine de ce prix évoquant la personne de Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de Gironde sous l'Occupation, condamné pour complicité de crimes contre l'humanité en 1998.
Notant que "le gouvernement a, ces dernières années, engagé une chasse sans merci contre des hommes, femmes et enfants", l'AAEL veut ainsi "rendre l'hommage qu'ils méritent" aux "fonctionnaires de la République (qui), n'écoutant que les ordres de la voix de leur maître, contribuent, par leur servilité et leur zèle, à cette politique inqualifiable".
Hubert Derache, préfet de Mayotte jusqu'en juillet 2011, a été couronné pour "avoir augmenté d'un tiers les expulsions pendant son mandat".
Pierre de Bousquet, préfet du Pas-de-Calais, département où se pressent de nombreux sans papiers candidats à l'immigration en Grande-Bretagne, est récompensé pour avoir "mis en oeuvre des tactiques combinées qui devraient faire école : l'exercice de la violence directe, le harcèlement journalier, la destruction des moyens de survie".
Un prix de l'innovation a également été décerné à Patrick Stéfanini, préfet de Gironde, un de ces "fonctionnaires hardis qui savent être à l'avant-garde afin de compenser l'inertie des autres et réaliser les objectis annuels de 30.000 reconduites à la frontière".
Quelque 200 personnes, selon les organisateurs, une centaine, selon la police, ont participé à la cérémonie devant le monument à la gloire de la résistance de Toulouse.
8/9/2011
Source : Le Parisien/AFP