Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) organise, vendredi à Nador, une rencontre autour du thème "Musée du Rif : rôle de la société civile", et ce dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) en matière d'archives, d'Histoire et de mémoire.
Cette rencontre, qui s'inscrit en droite ligne des recommandations du colloque scientifique "Patrimoine culturel du Rif, quelle muséographie?", organisé par le CNDH à Al-Hoceima, a pour objectifs de rappeler le processus de création du musée du Rif, d'échanger les points de vue avec les associations de la région et de déterminer leur degré d'implication dans ce projet, indique un communiqué du Conseil.
Outre les représentants du Conseil, une vingtaine dŒassociations dŒAl Hoceima, Nador et du nord du pays prendront part à cette conférence, qui sera présidée par M. Driss El Yazami, président du Conseil.
En marge du colloque scientifique international sur "le patrimoine culturel du Rif : quelle muséographie?" qui s'est tenu les 15 et 16 juillet à Al Hoceima, une convention de partenariat pour la création du musée du Rif, avait été signée entre le CNDH, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le conseil communal d'Al-Hoceima et la région de Taza Taounat Al-Hoceima.
L'objectif de ce musée est de faire connaître la mémoire historique, notamment celle du temps présent, et ce aussi bien au niveau local, régional que national, promouvoir le dialogue culturel et le dialogue des civilisations, l'échange des mémoires, le développement environnemental, le tourisme culturel ainsi que la création et le développement de métiers culturels en relation avec les activités muséographiques.
14/09/11
Source : MAP