jeudi 4 juillet 2024 04:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture à Saïdia de la 1-ère rencontre internationale des ONG issues des migrations marocaines

La première rencontre internationale des ONG issues des migrations marocaines s'est ouverte, samedi à Saïdia, autour du thème "les migrants, acteurs et partenaires du développement".

Initiée par le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) en partenariat avec l'Agence de l'Oriental et le concours de plusieurs associations de migrants marocains, cette rencontre de deux jours réunit plus de 100 ONG et associations de développement des Marocains d'ici et d'ailleurs, les représentants des pouvoirs publics nationaux, des institutions internationales, et des chercheurs nationaux et internationaux.

Le forum a pour objectifs d'établir un état des lieux des actions de développement des ONG de migrants, d'examiner les politiques publiques en matière de migration et développement et de faire des propositions destinées aux ONG des migrants, aux décideurs politiques, aux institutions internationales, aux acteurs de la société civile, et aux collectivités territoriales dans le but d'un renforcement des liens entre politiques migratoires et développement.

"Politiques publiques internationales en matière de migration et développement", "apports et limites de la coopération décentralisée", et "migrants marocains acteurs de développement : champs d'action, dynamiques et contraintes" sont autant de sujets qui seront débattus par les participants.

Depuis les années 1980 et parallèlement aux transferts, les émigrés marocains ont eu recours à diverses modalités de contribution au développement du Maroc. De multiples projets de développement local solidaire ou d'actions humanitaires, portés par des acteurs de plus en plus nombreux, ont été réalisés.

Regroupés en associations ou en plateformes, ces acteurs ont acquis, au fil des ans, un savoir faire, une capacité de mobilisation de fonds, une expertise et des réseaux qui leur donnent une forte légitimité.

Ils incarnent, à leur manière, l'une des mutations que connaît l'émigration marocaine et témoignent de leur intégration dans le tissu associatif des pays d'accueil et de leur attachement au développement durable de leurs territoires d'origine, en particulier, et de l'ensemble du Royaume en général.

La rencontre est organisée avec le concours de l'Association des migrants marocains aux îles Baléares "Al Maghreb ", Migration & Développement (Maroc), Immigration, développement, démocratie (IDD-France), le Centre Euro-méditerranéen Migration et Développement (EMCEMO/Pays-Bas) et l'association de coopération et développement en Afrique du Nord (CODENAF/Espagne).

Institution nationale consultative et de prospective, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger a été créé par Dahir en décembre 2007 et constitutionalisé à l'occasion de la réforme constitutionnelle approuvée par le référendum du 1er juillet 2011.

Le Conseil est notamment chargé du suivi et de l'évaluation des politiques publiques du Royaume envers ses ressortissants à l'étranger.

Il a, en outre, pour mission d'émettre des avis en vue de veiller à la défense des intérêts des Marocains du monde à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, de renforcer leur contribution au développement économique, social et humain du pays et de consolider les rapports d'amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence.

17/09/11

Source : MAP

Google+ Google+