samedi 23 novembre 2024 22:53

Emergence d'une plateforme pour créer une synergie entre les ONGs actives dans le domaine du développement solidaire

Les organisateurs de la première rencontre internationale des ONGs issues des migrations marocaines ont annoncé, dimanche soir à Saïdia, la mise en place d'une plateforme euro-marocaine devant créer une synergie entre les ONGs actives dans le domaine du développement solidaire.

La plateforme euro-marocaine "Migration, développement, citoyenneté et démocratie" vise à favoriser la convergence des actions, à proposer une stratégie de plaidoyer collectif et à renforcer et élargir les partenariats Nord-Sud.

Elle s'engage à contribuer au développement démocratique, social, économique, culturel et scientifique du Maroc à travers toute forme de coopération associative.

La Convention relative à la création de cette plateforme a été signée par plus de 70 Associations, ont fait savoir les promoteurs de cette initiative, notant que la coopération euro-marocaine s'inscrit pleinement dans le rapprochement et le dialogue euro-méditerranéen.
L'objectif escompté est de créer une synergie entre les ONGs actives dans le domaine du développement solidaire afin de doter leurs actions d'une masse critique suffisante, permettant ainsi de pérenniser leurs dynamiques, ont-ils indiqué, estimant que les synergies qui seront favorisées par la mise en place de la plate-forme doivent permettre d'apporter une valeur-ajoutée par rapport aux actions entamées par chacune des ONGs partenaires.

Et d'ajouter qu'il ne s'agira pas, pour la plateforme, de se substituer aux missions et aux projets des Organisations partenaires, mais de contribuer à faciliter une convergence des agendas et la consolidation des synergies déjà initiées au niveau des projets sur le terrain.

La première rencontre internationale des ONGs issues des migrations marocaines a été organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) en partenariat avec l'Agence de l'Oriental et le concours de plusieurs Associations de migrants marocains.

Ce Forum de deux jours (17-18 septembre) a réuni plus de 100 ONGs et Associations de développement des Marocains d'ici et d'ailleurs, les représentants des pouvoirs publics nationaux, des institutions internationales et des chercheurs nationaux et internationaux.
Les participants ont abordé plusieurs thèmes portant sur "les politiques publiques internationales en matière de migration et développement", "les apports et limites de la coopération décentralisée" et " les migrants marocains acteurs de développement: champs d'action, dynamiques et contraintes".

Source : MAPF 19/09/2011


Google+ Google+