Le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés a protesté mardi contre les conditions d'accueil sur l'île italienne d'immigrants illégaux, après un incendie dans un centre surpeuplé.
Cet incendie dans le centre d'accueil de Lampedusa «est le fruit des tensions croissantes provoquées par la rétention prolongée de migrants», a déclaré la porte-parole du HCR en Italie, Laura Boldrini.
Trois foyers d'incendie se sont déclarés mardi après-midi dans ce centre d'accueil de Lampedusa, où se trouvaient environ 1.200 migrants. Le feu a détruit trois bâtiments tandis que les forces de sécurité maîtrisaient les migrants qui tentaient de fuir, a déclaré le maire de l'île Bernardino De Rubeis à l'agence italienne Ansa.
«Il est urgent de trouver un lieu d'accueil convenable pour les 1.200 migrants qui sont restés sans abri», a ajouté Mme Boldrini.
48'000 migrants du «printemps arabe»
Plus de 48.000 migrants illégaux venus de Tunisie ou de Libye sont arrivés depuis le début de cette année dans le sud de l'Italie après avoir traversé la Méditerranée dans des embarcations de fortune.
Ce n'est pas la première fois que le centre d'accueil de Lampedusa est incendié par des migrants protestant contre leurs conditions de rétention et la lenteur du transfert vers d'autres centres moins surpeuplés.
20/9/2011
Source : 20minutes/AFP