jeudi 4 juillet 2024 04:28

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Grèce: le HCR appelle à un sursaut contre la violence raciste

Le bureau grec du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) a appelé mardi les autorités à un sursaut face à la violence raciste, après une nouvelle agression à Athènes, dans laquelle un demandeur d'asile afghan a été grièvement blessé.
Cité par un communiqué, le directeur du HCR-Grèce, Georges Tsabropoulos, a indiqué "attendre avec un intérêt particulier" le procès, fixé au 27 septembre, de trois des agresseurs présumés, dont une femme et un homme notoirement connus pour animer des "milices" anti-immigrés dans le centre populaire d'Athènes.

Ce duo, et leur complice présumé ont été arrêtés sur une plainte de la victime, hospitalisé avec un hémorragie interne et de profondes plaies au thorax et au dos, après son agression la semaine dernière par une quinzaine de personnes, a précisé le HCR-Grèce.
"Cette attaque criminelle vient s'ajouter à une série d'autres agressions aux motivations racistes" face auxquelles les autorités "doivent prendre toutes les mesures nécessaires (...) dont le renvoi en justice" des auteurs, ajoute le communiqué.

Le demandeur d'asile afghan, une trentenaire employé depuis six ans dans une compagnie grecque a été attaqué près de son domicile de la Place Attiki, où sévissent depuis plus de deux ans les "milices", animées en sous main par le groupuscule néo-nazi Chryssi Avghi et dont l'action n'est qu'exceptionnellement entravée par la police.

Treize migrants et deux Grecs avaient été blessés en mai dans le quartier dans un progrom lancé à l'issue d'une manifestation en mémoire d'un Grec poignardé par deux migrants, sans qu'aucun agresseur n'ait été arrêté.

20/9/2011

Source : AFPF 20/09/2011 16:13:00


Google+ Google+