jeudi 4 juillet 2024 04:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Colloque : La France en situation postcoloniale ?

 « La France en situation postcoloniale ? », tel est le titre d’un dossier qui devait paraitre, initialement en mai dernier, sur la revue de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, avant qu’il ne soit censuré par cette dernière. Le dossier est finalement paru le 15 septembre 2011, Occasion pour ses initiateurs d’organiser deux grandes journées de débats, les 30 et 1er octobre, invitant le public à se pencher sur cette question.

Du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre prochain, se tiendra un colloque portant sur la question de « La France en situation postcoloniale », à l’Ecole normale supérieure de Paris. Organisé par « Pari(s) du Vivre-Ensemble », l’événement intervient, en réalité, quelques jours après la publication d’un dossier critique sur la question, portant le même nom.

Censuré en mai dernier par la revue bimensuelle « Histoire et migrations », éditée par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), le dossier a été finalement rendu public le 15 septembre dernier dans un numéro hors-série du magazine Mouvements.

Esther Benbassa, coordinatrice du dossier et directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études, expliquait sur Rue89 la mésaventure : « La veille de l'envoi du dossier à l'imprimerie, le 11 mai, la rédaction de la revue m'a demandé de retirer de ce dossier un article de Nicolas Bancel intitulé « La Brèche. Vers la racialisation postcoloniale des discours publics ? » L’article censuré vise principalement à « éclairer le discours public sur les étrangers et l’immigration, sur la période comprise entre l’accession de Nicolas Sarkozy au poste de ministre de l’Intérieur en 2002 jusqu’au récent discours de Grenoble en juillet 2010 », note Nicolas Bancel dans l’introduction de son texte. Pour Esther Bebassa, il était hors de question de publier le dossier avec un article en moins. Le dossier a donc été retiré de la revue affiliée à la CNHI et mis en suspens.

Pour ce qui est du colloque, il aura pour thème principal « Des femmes de la différence, du colonial au postcolonial ». Pour débattre le sujet, les organisateurs ont fait appel à une série d’intervenants journalistes, chercheurs et professeurs. L’événement sera clôturé en musique avec un concert de Hafid Djemai et de ses musiciens. Ils interpréteront ensemble des chants d’indépendance algériens et des chants d’exil du célèbre Lili Boniche.

21/9/2011, Ghita Ismaili

Source : Yabiladi

Google+ Google+