samedi 23 novembre 2024 22:26

Inauguration en grande pompe à Bruxelles de la maison des cultures maroco-flamande "Daarkom"

Bruxelles- Une grande cérémonie inaugurale de la maison des cultures maroco-flamande "Daarkom" a été organisée, vendredi soir à Bruxelles, en présence du ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, du ministre de la Culture, Bensalem Himmich ainsi que de la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege.

Espace de dialogue interculturel destiné à faciliter les échanges entre les communautés marocaine et flamande sur leurs cultures respectives, "Daarkom" (signifie en flamand "Venez-là !" et en arabe "Votre maison") se veut également un lieu de partage avec pour ambition de mieux faire connaître la richesse et la diversité de la culture marocaine.

Ce projet novateur devra aussi faciliter l'intégration des membres de la communauté marocaine dans la société belge tout en préservant leur identité nationale.

Aménagé pour une enveloppe de 3,25 millions d'euros, dont la contribution de la partie marocaine s'élève à un million d'euros, cette nouvelle structure culturelle trouve son siège dans l'ancien théâtre "La Gaieté", un bâtiment classé patrimoine historique de la capitale européenne.

Une convention signée entre les gouvernements marocain et flamand définit les règles de gestion de cette maison des cultures dont les missions consistent à organiser des activités culturelles répondant aux besoins des deux parties, à travers des programmes visant l'enrichissement mutuel des deux communautés, tout en instaurant une dynamique de mécénat associant des partenaires privés.

S'exprimant à cette occasion, M. Ameur a assuré que "Daarkom" ne sera pas seulement une infrastructure de plus qui œuvre pour l'enrichissement interculturel, mais qui contribue à une meilleure intégration des ressortissants d'origine marocaine dans la société belge, en favorisant la compréhension entre les deux communautés.

Autant le Royaume tient à ce que les Marocains du monde restent attachés à leurs origines et aux valeurs fondamentales de leur culture, autant il les exhorte et les encourage par tous les moyens à s'intégrer pleinement dans leurs sociétés d'accueil, a-t-il dit.

Après avoir souligné que la culture constitue un élément stabilisateur des jeunes issus de l'émigration, le ministre a fait savoir que l'action prioritaire du Maroc consiste à intensifier et à diversifier l'offre culturelle s'adressant aux communautés marocaines établies à l'étranger.

Il a, dans ce sens, fait savoir qu'après "Daarkom", d'autres centres culturels marocains seront ouverts à travers le monde.

Abondant dans le même sens, M. Himmich s'est dit certain que ce nouvel espace sera un lieu de débat, de partage, d'échange et de rapprochement entre les deux cultures, préconisant d'établir des instances d'accueil et de communication pour l'information et la prise de contact entre notamment les offices de liaisons, les universités et les centres d'études et de recherche.
Il a aussi appelé à instituer des cycles d'activités périodiques (manifestations musicales, chorégraphiques et picturales) et à organiser des conférences sur l'histoire des deux pays ainsi que sur les perspectives de partenariat sur le plan culturel et éducationnel.
Le ministre a de même suggéré d'organiser des séjours linguistiques et de promouvoir des rencontres annuelles, tout en dynamisant le processus de communication et d'échange du développement humain.

De son côté, Mme Schauvliege a indiqué que cette maison des cultures s'érige en une plateforme d'enrichissement culturel croisé et en un foyer de rencontre informel offrant une programmation culturelle intégrant notamment des concerts flamands et marocains, des projections, des expositions, des festivals, des salons littéraires internationaux et des soirées artistiques haut en couleurs.
"Daarkom" sera également un lieu de formation des jeunes, a-t-elle dit, ajoutant que cette structure devra nécessairement encourager les associations à s'épanouir culturellement.

Prenant la parole, le ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, Pascal Smet a d'emblée souligné que la culture marocaine est devenue "partie intégrante" de la culture flamande et bruxelloise, se disant "attaché" aux différents partenariats scolaires entre la Flandre et le Maroc.

Selon lui, cet espace culturel se doit d'être le catalyseur d'échanges entre les communautés flamande et marocaine sur les plans notamment artistique, culturelle et littéraire.

Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre, des consuls généraux du Maroc en Belgique ainsi que de plusieurs personnalités marocaines et belges du monde politique, culturel, artistique et économique.

24/9/2011

Source : MAP

Google+ Google+