jeudi 4 juillet 2024 04:21

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Myriam Bakir, un regard engagé

Né en France, la réalisatrice marocaine Myriam Bakir signe son premier long métrage, «Agadir–Bombay», sur la prostitution dans le sud marocain. Le film est en lice pour le prix du cinquième Festival international du film de femmes de Salé. Rencontre avec une femme venue d'ailleurs qui connaît son pays par «cœur».

Femme marocaine d'ailleurs, la réalisatrice Myriam Bakir n'a jamais oublié son pays d'origine : le Maroc. Résidant à Paris où elle est née en 1968, elle se sent en permanence connectée à Agadir par le biais de sa famille et de ses amis. Un attachement particulier qui se ressent dans ses films. Passionnée de cinéma depuis toujours, elle est contaminée par le virus du 7e à l'âge de 12 ans, lorsqu'elle visionne une interview d'un réalisateur à la télévision. «Quand j'ai vu ce réalisateur parler de son métier, de l'art de guider les acteurs et du travail derrière la caméra, je me suis tout de suite dit : c'est le métier que je veux faire», confie la réalisatrice. Une passion qu'elle a su cultiver pour en faire une carrière puisqu'elle décide d'intégrer une École de cinéma à Paris après le baccalauréat. «J'ai suivi une formation en cinéma et j'ai fait quelques stages en tant que script, assistante de production à la télévision, mais la réalisation a toujours pris le dessus», continue l'artiste qui a su faire d'un rêve une réalité.

Après trois courts métrages dont un réalisé au Maroc, Myriam Bakir entre dans la cour des grands en signant son premier long métrage : «Agadir-Bombay». Un film retraçant le parcours d'une jeune fille de Taroudant qui rêve de la ville «occidentale et moderne» : Agadir. Passionnée de films de Bollywood, cette petite de 14 ans se sent incomprise dans son village. Sous ses airs de film léger ou de guide touristique, «Agadir-Bombay» traite du sujet sensible de la prostitution dans le Sud, avec une note d'humour pour mieux faire passer le message. Le sujet vu et revu méritait un traitement original pour se démarquer et, peut-être, mieux se faire entendre. «On ne peut être insensible à cette problématique. Et en écrivant le scénario de ce film, je voulais montrer comment des femmes, qui sont souvent jeunes et belles, sont amenées à se prostituer», précise Myriam Bakir.

Engagée, la réalisatrice fait partie de la jeune vague de réalisateurs d'ailleurs qui montent, comme Leila Marrakchi ou encore Faouzi Bensaidi. Un regard de cet enfant du pays qui a vécu loin de son pays mais qui se réconcilie avec l'exil à travers le cinéma. «Faire un premier film est très difficile, de la Slovénie en France, en passant par les États-Unis, mais le problème supplémentaire au Maroc réside dans le fait qu'il n'y a pas de producteur», explique Myriam Bakri. «Le fait de ne pas trouver un producteur qui croit en votre projet complique les choses, on s'improvise producteur soi-même, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même», continue la réalisatrice, concentrée sur sa passion qui a fait abstraction des embûches sur son chemin. Implication récompensée puisqu'elle s'est fait remarquer lors de la douzième édition du Festival national de Tanger. Une manifestation qui lui a ouvert les portes du Festival international du film de femmes de Salé avec «Agadir–Bombay» en lice pour la compétition officielle face à 11 autres longs métrages internationaux. Une consécration bien méritée pour cette réalisatrice qui a passé trois ans à préparer son film. Originale et militante, cette femme venue d'ailleurs a du «cœur» pour son pays d'origine qu'elle n'a jamais cessé d'observer avec l'oeil d'une réalisatrice qui a des projets plein la tête et qui est déjà en phase d'écriture de son prochain film. Un souffle nouveau, jeune et coloré, apporté par la diaspora et qui enrichit le cinéma marocain, pour le grand bonheur de la culture marocaine.

12 films en lice

En lice pour la compétition officielle de la cinquième édition du Festival international du film de femmes de Salé, «Agadir-Bombay» de Myriam Bakir sera face à 11 autres films étrangers : «Notre étrangère» de Sarah Bouyain (Burkina Faso, France), «Slovenian girl» de Damjan Kozole (Slovénie, Allemagne, Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine), «Vertiges» de Bui Thac Chuyen (Vietnam, France), «Winter's bone» de Debra Granik (États-Unis), «Lou» de Belinda Chayko (Australie), «Six, sept, huit» de Mohamed Diab (Égypte), «Corpo Celeste» d'Alice Rohrwacher (Italie, France, Suisse), «17 Filles» de Delphine Coulin et Muriel Coulin (France), «La Petite chambre» de Stéphanie Chuat et Véronique Raymond (Suisse), «L'Étrangère» de Féo aldag (Allemagne) et « Lourdes» de Jessica Hausner (Autriche, France).

Un festival qui se veut pour les femmes, par les femmes mais surtout fédérateur et intelligent : «Notre ambition est de créer le dialogue et des relations culturelles et cinématographiques entre des pays les plus éloignés qui soient», confie le directeur du Festival. En parallèle aux différentes projections du Festival, le film d'ouverture sera «La Source des femmes».

26/9/2011, Jihane Bougrine

Source : Le Matin

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