jeudi 4 juillet 2024 04:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rapport: un effondrement de la population italienne en âge de travailler est à craindre en 2050

L'absence de politiques familiales audacieuses en Italie fait craindre un effondrement, à l'horizon 2050, de la population en âge de travailler, met en garde un rapport élaboré par des démographes dont des extraits ont été publiés, mercredi, par le quotidien italien "Corriere Della Sera".

L'Italie est l'un des pays de l'OCDE qui consacre le plus faible pourcentage de son PIB aux politiques familiales, fait observer le rapport qui cite le bas taux de fécondité que connait le pays (1,4 enfant par femme en 2011) parmi les conséquences palpables de cet état de fait.

Le document invoque également comme facteur contribuant à ce phénomène, une loi sur les retraites qui date de 1995.

Cette loi a entrainé, selon les auteurs du rapport, un transfert entre 1995 et 2010 de 120 milliards d'euros du budget alloués aux politiques familiales (allocations, crèches, logement social) vers le financement du système de retraites.

Le document, qui insiste sur la relation étroite existant entre économie et démographie, aborde par ailleurs l'immigration en tant que "réponse du marché" au manque de main d'oeuvre.

Le rapport conclut à ce propos que la solution migratoire ne saurait résoudre de manière structurelle le déficit démographique puisque les immigrés, une fois intégrés, "adoptent le comportement démographique de leur pays" d'accueil.

6/10/2011

Source : TAP

Google+ Google+