La Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Ibn-Zohr à Agadir, organise, ce jeudi 13 octobre (à partir de 15h00), une leçon inaugurale sous le thème “Islam, facteur d’intégration des immigrés marocains en Europe?”, indique un communiqué des organisateurs qui nous est parvenu.
Elle sera donnée par Abdellah Boussouf, secrétaire générale du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Et ce, dans le cadre du partenariat institutionnel et scientifique, que le CCME a conclu avec l’Université Ibn-Zohr représentée par l’Observatoire régional des migrations - espaces et sociétés (ORMES).
“Pendant longtemps en Europe, les musulmans représentaient des communautés silencieuses et isolées. Mais depuis, le contexte a grandement changé. D’abord, il y a la croissance du nombre de la population migrante, mais aussi la durabilité de son implantation en Europe, sa mutation socio-économique, l’émergence de l’islamisme comme voix et voie de contestation, la radicalisation des revendications. En conséquence, l’islam associé à l’immigration est devenu l’un des points d’incompréhension, de tension et de méfiances.”
C'est partant de ce constat que les organisateurs ont décidé de tenir cette conférence qui, indique le communiqué, “vise à apporter un éclairage sur la place de l’islam dans les sociétés européennes, son évolution dans les milieux issus de l’immigration et les positions adoptées par les différents acteurs politiques, socio-académiques et associatifs sur la question”.
12/10/2011
Source : aufait