Les Marocains du monde (MDM) se sont donné rendez-vous du 20 au 23 octobre à Istanbul pour la 2-ème année consécutive dans le cadre de leur Forum international, devenu désormais une tradition, qui attire de plus en plus de Marocains établis à l'étranger pour débattre de leurs problèmes et coordonner leurs actions en vue de s'inscrire efficacement dans le processus de réforme en cours dans leur pays d'origine, le Maroc.
Encouragés par le succès de la première édition, les MDM se sont lancés dans une 2-ème aventure toujours à Istanbul pour approfondir un sujet d'actualité qui concerne l'avenir du Maroc et des Marocains, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, à savoir le processus de réformes enclenchés dans Royaume avec assurance et détermination, faisant du Maroc un exemple dans le monde arabe qui connaît des changements dans la douleur.
"Les Marocains du Monde et le nouveau Maroc en perspective" est le thème retenu pour cette 2-ème édition, qui réunira des experts, acteurs politiques et associatifs du Maroc et de l'étranger pour un échange de vue, franc et fructueux, sur la base duquel des recommandations seront élaborées.
Selon les organisateurs, ces recommandations seront transmises aux décideurs, aux acteurs politiques et économiques marocains, aux médias, ainsi qu'à la société civile de la communauté marocaine à l'étranger pour enrichir le débat en cours sur l'avenir du Maroc et des MRE.
Les MDM, ces ambassadeurs de l'espoir, se pencheront plus particulièrement sur la relation des générations actuelles et futures des marocains expatriés avec les changements profonds qui s'opèrent actuellement au Maroc dans tous les domaines, ainsi que sur les grands défis à relever par les MRE, qui veulent, à travers ces rencontres, renforcer davantage leurs rôle primordial en tant que force de proposition sérieuse.
Ils oeuvrent ainsi à s'inscrire en droite ligne avec les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui s'est déclaré à maintes reprises pour l'implication des MRE dans la chose publique au Maroc et a invité les partis politiques et les responsables à travailler dans ce sens.
Le 2-ème forum des MDM sera donc une occasion pour lancer une réflexion profonde sur la façon dont les MRE peuvent être une force de proposition constructive en vue de contribuer à l'édification d'un Maroc fort par ses institutions politiques, économiques et sociales.
Les participants, qui viendront des quatre coins du monde, interviendront également sur des sujets se rapportant notamment au rôle des MRE dans la consécration de la démocratie et l'amélioration de l'action politique au Maroc, ainsi que leur rôle dans l'ancrage de la citoyenneté agissante qui peut contenir les valeurs de tolérance, de solidarité et de l'acceptation de l'autre.
La question nationale sera présente en force lors de ce Forum dont les p, participants mettront l'accent, à cette occasion, sur leur rôle dans la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et examineront, à ce le propos, l'initiative marocaine d'autonomie.
Le volet économique est également présent dans le programme de cette rencontre, qui s'érige en un espace propice pour la mise en contact entre les acteurs de la communauté marocaine à l'étranger dans divers domaines et les acteurs économiques, sociaux et politiques du pays.
Les MDM se pencheront ainsi sur le rôle des banques et des grandes institutions économiques dans la promotion des investissements des MRE et des étrangers au Maroc, ainsi que sur le rôle des associations des MRE dans l'effort de développement du Royaume.
Ce forum, qui verra également l'organisation plusieurs ateliers et activités culturelles, sera rehaussé par une cérémonie en hommage à cinq personnes, "les ambassadeurs de l'espoir de l'année", qui se sont distinguées par des actions en faveur de la communauté des Marocains à l'étranger et de leur pays d'origine.
18/10/2011
Source : MAP