samedi 23 novembre 2024 23:41

Exposition : La splendeur de l’islam s’invite à New York

Une exposition qui pourrait aider à donner une meilleure image de l’Islam auprès d’une partie de la population américaine. Le Metropolitan museum de New York présente au public des chefs d’oeuvres retraçant 13 siècles de civilisation islamique. Des œuvres représentant les différentes régions de l’empire islamique y sont exposées pour mieux faire comprendre la culture et la religion musulmanes. Le Maroc y est également représenté. 

La civilisation islamique est à l’honneur au Metropolitan museum de New York. A partir de la semaine prochaine, le public pourra apprécier quelques 1 200 œuvres d’art retraçant 13 siècles d’histoire de l’Islam. Ces œuvres, exposées dans les quinze nouvelles salles du musée consacrées aux « Terres arabes » ont été sélectionnées parmi les 12 000 qui figurent dans la collection du Metropolitan museum.

Sont présentées aux visiteurs et curieux, des œuvres en provenance de la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale, l’ Afrique du nord, l’Espagne ainsi que du sous-continent indien. « Chaque région et culture, a exprimé avec force son identité artistique durant la période islamique, en dépit de cet héritage commun » indique le document explicatif du musée.

Les objets exposés témoignent de la magnificence de la culture islamique dans différents secteurs tels l’architecture, la science ou encore l’artisanat : exemplaires très anciens du Coran, écrits d'une très belle calligraphie ; astrolabes du XIIIe siècle ; fenêtres indiennes en bois, de magnifiques tapis de dix mètres de large, avec de grands motifs géométriques, comme le célèbre « Simonetti » tissé à la main au XVIe siècle…

Un instant de Maroc…

Un patio marocain, recréé dans le secteur consacré à l'Espagne, à l'Afrique du Nord et à l'Ouest de la Méditerranée, s’impose comme l’une des plus grandes merveilles contenues dans ces salles. Il rappelle avec élégance le palais de l'Alhambra de Grenade (sud de l'Espagne).

Autre merveille des « Terres arabes » du Metropolitan museum, la reproduction à l’identique d’une grande salle de résidence de Damais, datant du XVIII siècle. Ses visiteurs seront certainement charmés et emportés par sa salle au sol de marbre avec des figures géométriques. De mêmes que ses magnifiques coussins rouges en velours répartis tout autour de la salle aux murs et au plafond recouverts de bois, ornés avec des inscriptions coraniques et des arabesques. « C'est un des chefs d'œuvre de ces salles », affirme Mechthild Baumeister, une des conservatrices du Metropolitan museum, lors d’une visite organisée pour la presse.

« Je pense que ces salles permettent une bien meilleure compréhension de la complexité et de l'interconnection entre les différentes cultures et l'art islamique » estime la conservatrice. Car, ajoute-t-elle, « c'est important de retourner dans le temps pour comprendre le développement d'une culture, le développement d'un style, l'interaction entre les cultures ».

25/10/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+