samedi 23 novembre 2024 23:49

Les Egyptiens de l'étranger doivent pouvoir voter aux législatives (justice)

La justice égyptienne a demandé mardi que les millions d'Egyptiens résidant à l'étranger, qui ne peuvent participer aux élections dans leur pays, puissent voter aux législatives prévues à partir du 28 novembre.

La cour administrative a rendu un jugement affirmant que "les Egyptiens expatriés ont le droit de voter aux prochaines élections législatives" et a demandé à la Haute commission électorale de prendre toutes les dispositions à cet effet, a rapporté l'agence officielle Mena.

Le jugement, qui peut faire l'objet d'un appel, a été rendu suite à un recours de l'Union des Egyptiens de l'étranger demandant que le vote puisse aussi avoir lieu dans les ambassades d'Egypte.

Le ministère des Affaires étrangères a pour sa part déclaré qu'il se rangerait à la décision finale de la justice.

Cette mesure pourrait demander une révision de la loi électorale difficilement mise au point ces dernières semaines entre le pouvoir et les formations politiques.

Le nombre des Egyptiens vivant à l'étranger est estimé à quelque 8 millions de personnes, dont la plus grande partie résidant dans d'autres pays arabes, sur une population totale de plus de 80 millions d'habitants.

De nombreux partis, mouvements et personnalités politiques réclament la possibilité pour les Egyptiens de l'étranger de participer aux scrutins, un droit qui leur était refusé sous le régime de Hosni Moubarak.

Le pouvoir militaire en place depuis sa chute en février n'a pas non plus accédé à cette demande.

Les élections législatives, les premières du genre depuis le renversement de M. Moubarak, doivent se dérouler du 28 novembre au 10 janvier pour l'Assemblée du peuple (498 sièges), puis du 29 janvier au 11 mars pour la Choura (Sénat, 270 sièges à élire).
Le système électoral complexe combine des sièges pourvus aux deux tiers par scrutin de listes et un tiers au scrutin uninominal. Le pays est divisé en trois zones qui voteront successivement chacune sur deux tours.

La commission électorale a déclaré mardi avoir reçu 6.591 candidatures pour les sièges de députés à pourvoir au scrutin uninominal, et 590 listes pour les autres sièges.

Pour la Choura 2.036 candidats individuels ont été enregistrés, et 272 listes.

Cette élection doit déboucher sur la rédaction d'une nouvelle Constitution, puis sur une élection présidentielle, à une date encore inconnue, avant que l'armée ne remette le pouvoir aux civils. L'ensemble de ce processus pourrait durer jusqu'à la fin 2012, voire 2013.

25/10/2011

Source : AFP

Google+ Google+