jeudi 28 novembre 2024 00:38

Mustapha Ramid s'entretient à Berne avec la ministre fédérale suisse de la justice et de la police

Abordant la question de la migration, les deux ministres ont souligné l'importance de considérer ce phénomène de la migration sous toutes ces facettes, notant dans ce sens que le Royaume est confronté, lui aussi, à d'importants défis dans ce domaine, en particulier depuis les bouleversements politiques en Afrique du Nord.

Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid s'est entretenu lundi à Berne avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Lors de cette entrevue, les deux responsables se sont félicités de la bonne qualité des relations maroco-suisses, avant d'aborder divers aspects de la coopération bilatérale, notamment dans les enceintes multilatérales (ONU, Conseil des droits de l'Homme, Francophonie) ou encore en matière d'entraide judiciaire, indique un communiqué du département fédéral suisse de justice et de police.

M. Ramid a, à cette occasion, présenté un aperçu sur les réformes du système judiciaire au Maroc, ajoute le communiqué, précisant que les deux parties ont à cet égard convenu d'"examiner dans quelle mesure la partie suisse pourrait soutenir ces efforts, notamment par le biais d'un échange d'expertises".

Abordant la question de la migration, les deux ministres ont souligné l'importance de considérer ce phénomène de la migration sous toutes ces facettes, notant dans ce sens que le Royaume est confronté, lui aussi, à d'importants défis dans ce domaine, en particulier depuis les bouleversements politiques en Afrique du Nord, qui en ont fait un pays de transit pour les migrants.

Le Maroc a tout intérêt à ce que les citoyens et citoyennes hautement qualifiés restent dans le pays pour participer à son développement, ont-ils souligné.

Concernant la coopération bilatérale dans ce domaine, Mme Sommaruga a fait état d'un potentiel d'amélioration dans le domaine de l'identification des migrants, "condition-clé, selon elle, pour organiser le retour au Maroc des personnes en situation irrégulière en Suisse".

A ce sujet, précise le communiqué, les deux ministres ont convenu d'approfondir les discussions déjà entamées au niveau des experts, pour identifier des solutions pratiques dans les meilleurs délais.

M. Ramid conduit une délégation gouvernementale de haut niveau, à l'occasion de la présentation et l'examen, mardi à Genève, devant le CDH, du deuxième rapport national sur la situation des droits de l'Homme dans le cadre du deuxième cycle de l'Examen périodique universel.

21 mai 2012

Source : MAP

France: prochain retrait d'une circulaire controversée sur les étudiants

La ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé lundi que sa première mesure serait de demander le retrait de la "circulaire Guéant", un texte sur les étudiants étrangers très controversé.

"C'est une urgence. C'est une urgence en termes humains, mais aussi en termes de rayonnement et de partage de la connaissance", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse à Paris.

La circulaire Guéant du 31 mai 2011 restreignant la possibilité pour des diplômés étrangers d'obtenir un statut de salarié après leurs études a provoqué une levée de bouclier notamment dans les université mais aussi des réserves au sein du gouvernement et du patronat.

Le texte contesté demandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.» Après sa publication, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n'ont pas pu obtenir un changement de statut (d'étudiant à salarié).

Une nouvelle circulaire adoptée le 12 janvier a théoriquement assoupli les conditions pour les diplômés étrangers voulant travailler en France.

21 mai 2012

Source : AFP

Google+ Google+