Le rideau a été levé, lundi soir dans la commune de Sèvres Anxaumont à proximité de la ville de Poitiers (France), sur la semaine économique et culturelle de la province d'Al Haouz, un événement éclectique organisé sous le signe "le Maroc près de chez vous".
Initiée conjointement par le Lycée Kyoto de Poitiers, l'Espace provincial des Associations de Développement d'Al Haouz et l'Association Marocaine de Bienfaisance, cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 25 mars courant, connait la participation d'une importante délégation d'Al Haouz composée d'acteurs associatifs, d'élus locaux et d'artisans.
Cet événement se propose de faire découvrir la province d'Al Haouz et plus généralement la culture marocaine aux Sadébriens et des habitants des communes françaises voisines, de promouvoir la province d'Al Haouz à travers de multiples activités en valorisant les attraits touristiques, culturels, agricoles et artisanaux de ce territoire, et de favoriser les rencontres entre les acteurs français et leurs homologues marocains contribuant au développement local.
Cette manifestation se fixe aussi pour finalités de raffermir les liens franco-marocains entre le Lycée Kyoto, la commune de Sèvres Anxaumont et la province d'Al Haouz, de contribuer à l'animation de cette commune et d'asseoir les bases d'un éventuel jumelage entre la commune de Sèvres Anxaumont et l'une des communes de la province d'Al Haouz.
L'ouverture de cette semaine a été l'occasion pour nombre de jeunes écoliers de la commune de Sèvres Anxaumont et des zones limitrophes d'assister à la projection d'un film-documentaire, mettant en avant les différentes potentialités que recèle le Maroc dans divers domaines notamment touristique, culturel et patrimonial.
Les jeunes écoliers ont également pris part à un atelier de calligraphie arabe.
Par la même occasion, les habitants de Sèvres Anxaumont et des régions avoisinantes ont pu visiter un mini souk dédié à l'exposition de moult objets, entre autres, des articles d'artisanat, des produits du terroir, des objets de la décoration, des vêtements traditionnels et des bijoux, le tout dans une ambiance des plus festives aux chants et rythmes de troupes folkloriques d'Al Haouz.
S'exprimant à cette occasion, la mairesse de la commune de Sèvres Anxaumont, Nicole Merle, s'est dite  émerveillée par la diversité et la richesse des potentialités que recèle la province d'Al Haouz, émettant le vÂœu de voir les échanges entre les deux parties, plus fructueux et intenses et ce, dans l'optique de raffermir et faire évoluer ce partenariat.
M. Abdellatif Jaïdi, président de l'espace associatif d'Al Haouz, a fait part, quant à lui, de la détermination de la société civile de la province à Âœuvrer en vue de pérenniser ce partenariat et l'élargir à d'autres secteurs d'activités jugés d'intérêt commun.
M. Alain Zenou, proviseur du lycée Kyoto a rappelé que l'organisation de cette semaine s'insère dans le cadre d'un partenariat ficelé entre Lycée Kyoto et l'Espace provincial des associations de développement d'Al Haouz, se disant très confiant quant à l'avenir et aux possibilités d'élargir ce partenariat.
Quant aux autres intervenants, ils ont mis en exergue les relations de partenariat séculaires et de fraternité unissant le Maroc et la France.
Au menu de cette semaine figurent une série de tables rondes traitant des thématiques du développement local, de la coopération décentralisée, de l'investissement au Maroc et de l'agriculture, outre des visites guidées dans nombre de projets, des animations artistiques, des randonnées pédestres et des ateliers de cuisine.
20/03/2012
Source : MAPF
Suite Lever du Rideau à Poitiers sur la Semaine économique et culturelle d'Al Haouz
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »