mercredi 3 juillet 2024 14:33

Après avoir mis à l’honneur les littératures créoles de la diaspora lors de la 19e édition du salon international de l’édition et du livre, le stand du CCME va à la rencontre de la terre et de l’Homme africains. C’est dire combien ce continent, et plus particulièrement sa partie occidentale, est lié à la question de la migration et de la mobilité. Les préhistoriens savent que l’Homme est, à l’origine, africain d’identité. C’est de ce continent que, en conséquence, se répandra la toute première onde de mobilité, mettant en branle l’Histoire des mouvements migratoires qui se poursuit jusqu’à nos jours.

Une centaine de participant(e) s contribuent à enrichir le programme des thématiques proposées par le pavillon du CCME à la 20ème édition du SIEL 2014. Venues de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, du monde arabe, des Etats Unis et du Maroc, ces personnalités seront au rendez-vous avec le public quotidiennement dans les espaces au stand CCME qui sont dédiés aux axes suivants :

Cinquantenaire de la convention de la main d’œuvre Maroc-Belgique (1964-2014)

Le 17 Février 1964 la Belgique a signé, à la demande de nombreuses grandes entreprises industrielles, un accord avec le Royaume du Maroc pour faire venir en Belgique une main d’ouvre marocaine, et particulièrement rifaine. Encouragés par cette convention, le nombre des Marocains en Belgique passe de 400 au début des années soixante à 40.000 en 1974. Depuis, ce nombre n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, environ 300 000Marocain(e) s ou d’origine marocaine vivent en Bélgique participant aussi à tous les secteurs de la société.

La commémoration des cinquante ans de la convention de 1964 ambitionne de rendre un modeste hommage à la communauté marocaine de Belgique, et de constituer une pause pour une réflexion sur l’histoire, l’état actuel et les perspectives de cette présence.

Cinquantenaire de la convention d’établissement entre le Maroc et le Sénégal (1964-2014)

En 1964, le Royaume du Maroc et la République du Sénégal ont signé une convention d’établissement. Cette convention confortait, entre autres, les rapports bien ancrés depuis plusieurs décennies, voire des siécles entre les deux pays. La communauté marocaine au Sénégal de même que le communauté sénégalaise au Maroc se développent actuellement et renforcent cette tradition d’échange.

La commémoration de la signature de la convention d’établissement entre le Maroc et le Sénégal est l’occasion de retracer l’histoire et les perspectives de l’immigration marocaine au Sénégal, mais aussi de la présence sénégalaise au Maroc.

Depuis sa création, le CCME a inscrit dans ses priorités la promotion et la diffusion des créations littéraires des créateurs marocains du monde ainsi que des travaux scientifiques de / sur l’immigration.
La traduction de ces œuvres vers l’arabe constitue également une priorité.
Cette volonté se traduit par une collection qui s’enrichit d’année en année, particulièrement à l’occasion du SIEL.

Edito

Google+ Google+