
Actualités de l'immigration marocaine (47)
Paris : tenue de la première édition du sommet sur l'intelligence artificielle « Expérience Vision »
Écrit par CCMELa première édition du sommet européen consacré aux technologies de l'intelligence artificielle (IA) et aux expériences immersives destiné aux professionnels du secteur, « Expérience Vision », s'est tenue le 6 février 2025 à la salle de cinéma du Grand Rex à Paris. Plus de 140 experts, décideurs et entreprises de premier plan ont participé à l'événement, offrant une opportunité de découverte, de dialogue et d'échange d'expériences.
La communauté marocaine arrive en tête des musulmans en Italie
Écrit par CCMESelon un rapport publié par Fondation Ismu spécialisée dans la recherche et les études sur les migrations et l'asile en Italie, la communauté musulmane la plus importante en Italie est la communauté marocaine, qui compte plus de 413 000 personnes, précisant que qu'environ 26 % des musulmans d'Italie sont des Marocains.
Le Maroc et l’Allemagne signent une Déclaration en matière religieuse
Écrit par CCMERabat-Le ministère des Habous et des Affaires islamiques et le ministère fédéral de l’Intérieur de la République d’Allemagne ont signé, mardi 11 février 2025 à Rabat, une Déclaration d’intention conjointe pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des affaires religieuses.
Un professeur marocain d’intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
Écrit par CCMELe chercheur marocain Anasse Bari le prix « Martin Luther King Faculty Award » pour l’année 2025 aux Etats-Unis pour son sens du leadership et son engagement en faveur des valeurs de justice et d’équité prônées par le militant américain des droits civiques Martin Luther King.
Les Marocains en tête des nouveaux résidents en France en 2024
Écrit par CCMELes Marocains ont été les premiers ressortissants étrangers à recevoir un titre de séjour pour la première fois en France en 2024. Ils représentent 11 % du total des titres annuels accordés aux étrangers pour résider sur le sol français, avec un total de 37 000 personnes.
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et au corps journalistique marocain d'ici et d'ailleurs, suite au décès de Ayoub Errimi, journaliste basé à Londres, décédé ce matin, samedi 1er février 2025.
La belgo-marocaine Fatima Zibouh désigné « leader de l’année »
Écrit par CCMELa politologue et entrepreneuse sociale belgo-marocaine Fatima Zibouh, a été désignée « Leader de l'année » à Bruxelles par le magazine belge Lobby. Cette reconnaissance souligne sa contribution aux questions sociales et son engagement au sein de la communauté.
Le Maroc défend la migration : « Lorsqu'elle est bien gérée, elle contribue à la création de richesses »
Écrit par CCMELe président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé lundi 27 janvier 2025, lors la séance d'ouverture de la réunion des présidents des parlements du Sud de l'UE et d'Afrique, que lorsque la migration est « bien gérée », elle peut devenir « un levier » pour le développement et la création de richesses. L’ordre du jour cette réunion est la situation migratoire dans le pourtour méditerranéen à partir d'une approche globale.
Allemagne : la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Basse-Saxe signent un partenariat en matière de migration et d'investissement
Écrit par CCMELa région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a signé, le 24 janvier 2025 à Hanovre (capitale de la Basse-Saxe), un accord de partenariat sur les opportunités de migration et d'investissement. Cet accord vise à développer des solutions à l'immigration de travail et à permettre une participation effective de la communauté marocaine vivant en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l'Allemagne.
L’artiste Mohamed Chadli expose aux Oudayas son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1 »
Écrit par CCMEL’œuvre photographique « Mon Maroc à moi – Episode 1 » de l’artiste photographe franco-marocain Mohamed Chadli expose, sera exposée du 1er au 20 février 2025 à la galerie d'art Nouiga aux Oudayas à Rabat.
Plus...
Kalam : Un magazine pour rapprocher la culture marocaine aux nouvelles générations
Écrit par CCMEDestiné aux enfants marocains d'ici et d'ailleurs, "Kalam" est un magazine mensuel mêlant darija et français . Créé par Jihane Bakhti, il vise à transmettre la culture marocaine à travers des récits, des jeux éducatifs et des activités manuelles.
Le consulat général du Maroc à Montréal inaugure son nouveau siège
Écrit par CCMELe nouveau siège du Consulat général du Maroc a été inauguré, mercredi 15 janvier 2024 à Montréal, au Canada.
Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
Écrit par CCMELe scientifique marocain Rachid Yazami a récemment annoncé qu'il avait obtenu un nouveau brevet de recherche en Chine, cette fois-ci sur la sécurité des batteries de voiture, après avoir déjà obtenu un brevet au même pays sur la charge rapide des batteries, et un brevet au Japon sur la charge des batteries au lithium dans les appareils électroniques et les voitures électriques.
« Les brevets chinois se suivent et ne se ressemblent pas », a déclaré M. Yazami dans un message publié sur son compte Facebook, en faisant référence au nouveau brevet qui lui a été accordé par la Chine sur la sécurité des batteries.
Le scientifique marocain, spécialisé dans les batteries au lithium, a expliqué qu'il s'agit de protéger les batteries contre un court-circuit électrique interne à la batterie, qui est la cause principale de son explosion. Cette avancée technologique rendra les véhicules électriques plus sûrs et évitera les accidents qui causent des blessures et des pertes de vie, a déclaré M. Yazami.
En décembre dernier, Rachid Yazami a annoncé qu'il avait obtenu un brevet en Chine pour une « méthode de charge rapide des batteries, en particulier pour les futures voitures électriques » et, en février 2024, il a obtenu un brevet de l'Office japonais des brevets pour une charge plus rapide des batteries au lithium utilisées dans les appareils électroniques et les voitures électriques.
L’inventeur Rachid Yazami est à l’origine d’un record mondial dans le domaine du chargement des batteries au lithium, puisqu'il a pu réussir à charger une batterie au lithium-ion de zéro à 100 % en dix minutes, sans dépasser une température de 50 degrés Celsius. Cette prouesse est considérée comme un précédent, car des entreprises internationales, dont le constructeur de voitures électriques Tesla, sont incapables de charger des batteries en moins d'une heure.
Le nom de Rachid Yazami est associé à de nombreuses découvertes, dont la plus importante est son invention de batteries au lithium pour la téléphonie mobile et les énergies renouvelables qui a révolutionné le monde des appareils électroniques portables. Sa carrière scientifique étant répartie entre plusieurs pays (France, Japon, États-Unis d'Amérique et Singapour).
Les Marocains en tête des communautés étrangères résidant en Espagne en 2024
Écrit par CCMESelon le rapport annuel sur la population récemment publié par l'Institut national de la statistique (INE) en Espagne, les Marocains constituent la première communauté étrangère résidant dans le pays en 2024.
Actualité du Conseil
- Vernissage et présentation de Khaliya 3, d’ici et d’ailleurs
- Allemagne : les conservateurs remportent les élections législatives
- Parution de l’ouvrage Belgica Biladi aux Éditions de l'Université de Bruxelles
- Les avantages économiques et démographiques de la politique migratoire ouverte de l'Espagne
- Paris : tenue de la première édition du sommet sur l'intelligence artificielle « Expérience Vision »