mardi 21 janvier 2025 11:47
mardi, 10 décembre 2024 11:20

Deux parlementaires d'origine marocaine distingués au Palmarès des parlementaires du Québec Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Deux Marocains figurent parmi les lauréats du Palmarès des parlementaires. Députée de la circonscription provinciale de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2018, Marwah Rizqy a été élue parlementaire de l’année pour la deuxième année consécutive. « C’est le plus beau vote de confiance qu’on peut obtenir. J’aime ce que je fais. Et c’est ce qui rend encore plus difficile mon départ », se réjouit-elle. En octobre, cette avocate de profession avait annoncé son intention de quitter ses fonctions à la fin de son mandat. « Je ne veux pas être une mère à temps partiel », avait-elle déclaré.

Cette nouvelle distinction pourrait influencer sa décision. « Je dois tout conjuguer, mon rôle de mère, mon rôle de députée, le travail de circonscription ». Marwah se dit aussi « fière » de la diversité au sein du Parlement québécois. « J’invite les gens à croire en notre institution, et tous les Québécois, peu importe leur origine, ont leur place au Parlement. Les faits parlent d’eux-mêmes », affirme-t-elle.

L’élue de Saint-Laurent a aussi été couronnée « reine de la clip ». « Marwah Rizqy règne sans partage sur cette catégorie depuis qu’elle a été ajoutée au palmarès, en 2021 », souligne La Presse. Elle a par ailleurs remporté le titre de « critique de l’opposition la plus tenace ». Députée de l’opposition, elle se montre « pugnace, critique, mais également constructive ». Elle s’est distinguée dans des dossiers tels que l’affaire Bedford.

Chez les hommes, son compatriote Monsef Derraji a été élu parlementaire de l’année ex æquo avec le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Celui-ci a salué les qualités de l’élu, le qualifiant de « gentleman » qui parvient à faire avancer ses dossiers « de la bonne façon ». « Il est toujours pertinent, il est un grand travailleur », a ajouté le ministre. Derraji doit cette reconnaissance à ses compétences de leader parlementaire et son rôle dans la planification des travaux législatifs. Celui qui se décrit comme un « bon joueur d’échecs » a également été sacré meilleur orateur de l’année.

Lu 281 fois
Google+ Google+