dimanche 22 décembre 2024 06:00
jeudi, 05 décembre 2024 16:14

Encadrement religieux des MRE : le Maroc mise sur le digital Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Face à un climat politique de plus en plus tendu en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques s’apprête à réorienter sa stratégie d’encadrement religieux pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Le contexte politique en Europe est généralement négatif. Nous lancerons, dans les mois à venir, un nouveau programme numérique dédié aux MRE », a annoncé le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, mardi à la Chambre des conseillers, lors d’une session de questions orales. Ce projet, accessible en plusieurs langues et destiné aux trois générations de la diaspora marocaine, devrait voir le jour en mars 2025.

Jusqu’ici, le Maroc envoyait chaque année des prédicateurs et prédicatrices dans plusieurs pays européens pour accompagner et encadrer la communauté marocaine résidant à l'étranger mais ces missions sont souvent entravées par des obstacles administratifs, notamment l’obtention des visas. Avec ce virage numérique, le ministère ambitionne de garantir une continuité dans l’encadrement, sans les contraintes logistiques habituelles.

Le ministère des Habous consacre d’importants moyens à ses actions en direction de la diaspora. En 2023, près de 96 millions de dirhams ont été alloués à 14 associations actives dans l’encadrement religieux des MRE en France, en Belgique et au Canada.

Parallèlement, 372 membres de missions scientifiques, parmi lesquels des prêcheurs, prédicatrices et des lecteurs, ont été dépêchés cette année dans neuf pays : France, Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Danemark et Canada. Ces efforts incluent également la distribution d’exemplaires du Coran aux centres islamiques et l’organisation de visites scientifiques pour renforcer les liens avec les communautés locales.

Lu 67 fois
Google+ Google+