mardi 21 janvier 2025 11:43
jeudi, 19 décembre 2024 14:33

Espagne : Hommage aux migrants âgés Spécial

Quatorze associations de migrants âgés en Espagne ont partagé, hier, 18 décembre, à l'occasion de la journée internationale des migrants, leurs parcours de vie et les défis auxquels ils sont confrontés lors d'une rencontre organisée par le ministère espagnol de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. Ces témoignages ont permis de souligner la résilience et l’importance de leur contribution dans la société espagnole.

Des récits marqués par la résilience

L’événement a offert une tribune à plusieurs migrants âgés, qui ont raconté leurs débuts difficiles et leur chemin vers une intégration réussie. Parmi les intervenants, Mohamed, un Marocain qui a déclaré : « Le Maroc est mon père, et l’Espagne ma mère. Rien ne vaut l’amour d’une mère ». Il a insisté sur l’importance de traiter la question migratoire sans la politiser, rappelant l’importance de reconnaître l’humanité derrière chaque histoire.

Au-delà des chiffres

Cet hommage a également coïncidé avec la publication du dernier rapport de l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), qui révèle que près de 30 % des discours de haine observés en novembre dernier sur les réseaux sociaux ciblaient les migrants. Ce constat met en évidence l’urgence de poursuivre la lutte contre le racisme et la xénophobie dans le pays.

L'Espagne compte actuellement 7,5 millions de résidents étrangers, selon les dernières données de l'Institut national de la statistique (INE). Parmi eux, environ 654 000 ont plus de 65 ans, dont plus de la moitié, soit 56 %, sont des femmes. Ces migrants âgés, représentant 7 % de la population étrangère et contribuent de manière fondamentale à la société espagnole. Cependant, derrière ces chiffres se cachent des histoires humaines qui témoignent de la richesse sociale et culturelle qu'ils apportent au pays.

Enfin, selon les dernières statistiques de la Sécurité sociale, l'Espagne compte 2,9 millions de travailleurs étrangers originaires de plus de 900 nationalités. Ces migrants ont choisi l'Espagne pour y développer leur carrière professionnelle, contribuant ainsi à la croissance et à la diversité de l'économie espagnole.

Un engagement pour l’inclusion

La ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Mme Elma Saiz a profité de cette rencontre pour rappeler que l’Espagne, autrefois terre d’émigrants, est aujourd’hui un pays d’accueil. Elle a exprimé sa gratitude envers les migrants pour leur dévouement et leur engagement et a réaffirmé son soutien à leurs efforts pour construire une société plus inclusive et solidaire. Communiqué.

Dernière modification le jeudi, 19 décembre 2024 14:56
Google+ Google+