dimanche 22 décembre 2024 05:52
jeudi, 19 décembre 2024 11:41

Maroc – UE : les transferts des MRE soumis aux négociations Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle directive de l’Union européenne sur les transferts d’argent inquiète les autorités marocaines.

L’UE travaille, depuis plusieurs semaines, au développement d’une nouvelle directive qui prévoit l’interdiction pour les banques étrangères non établies dans l’UE d’offrir des services bancaires du pays d’origine directement à leurs clients résidant dans un pays de l’Union.

L’objectif de ce projet est de freiner le flux des transferts de fonds des étrangers depuis l'Europe vers leur pays d’origine. Cette directive aurait comme conséquence directe de faire exploser les coûts de transferts d’argent entre l’Europe et le Maroc, ce qui implique une baisse des montants envoyés.

Du côté du Maroc, M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a affirmé, lors d’un point de presse tenu le 17 décembre 2024, que « des négociations sont menées avec différentes banques centrales des pays de l’UE, notamment celles de l’Espagne et de la France, de façon à ce que les mouvements financiers des MRE ne soient pas touchés par la directive ou par son interprétation ».

Les banques marocaines sont présentes dans 27 pays de l’UE et disposent de filiales et succursales dans 7 pays européens, en plus d’une cinquantaine de bureaux de représentation à travers différentes régions du monde.

Au Maroc, les transferts atteignent environ 100 milliards de dirhams par an, soit l’équivalent de 8% du produit intérieur brut (PIB).

CCME

Lu 63 fois
Google+ Google+