Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM, Bruxelles), en partenariat avec l’Université de Leiden, présentent trois expositions thématiques sur le Maroc du 11 novembre au 20 décembre 2011.
Le Maroc sera présenté au public néerlandais dans trois lieux différents de la ville de Leiden, sous trois optiques différentes : photographique, artistique et historique.
Expositions du 11novembre au 20 décembre 2011 :
Le Maroc en blanc et noir
Une exposition de photographies de la collection du CCJM qui nous livre un Maroc à travers les objectifs de deux photographes français, Jacques Belin et Jean Besancenot. Le premier est un photographe de la Résidence française, qui a à son actif plus de 100 .000 photographies prises entre 1920 et 1961. Le deuxième est un photographe indépendant, qui immortalise le Maroc traditionnel depuis 1934.
Le Maroc vu à travers les peintres
Des gravures, tableaux et œuvres iconographiques, réalisées par des artistes orientalistes. Un voyage artistique au travers le Maroc de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Lieu : Oude UB
Adresse : Rapenburg, 70.
Contact : + 31 (0)71 527 3145
Exposition du 2 décembre au 20 décembre 2011
L’Emigration Marocaine
Exposition, de photos de Robert De Hartogh, qui retrace une partie de l’histoire et de la mémoire de l’émigration marocaine aux Pays-Bas.