jeudi 4 juillet 2024 20:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Réduction du nombre d'émigrés colombiens vers l'Espagne et les USA (étude)

Le nombre de Colombiens ayant émigré durant la période 2008-2010 a chuté de 171.550 en 2008 à 115.520 en 2010, et celui des ressortissants étrangers installés dans ce pays a connu un légère hausse passant de 2339 en 2009 à 3352 en 2010, selon l'étude "Migration internationale aux Amériques", élaborée par l'Organisation des Etats Américains (OEA) et l'organisation pour la coopération et de le développement économique (Ocde).

Selon cette étude citée vendredi par la presse locale, alors que l'émigration des Colombiens vers l'Espagne, les Etats-Unis et autres pays de l'OCDE a diminué, celle-ci a augmenté vers des pays comme le Chili et le Mexique.

Cette tendance est due, selon le document, à la crise économique qui a affecté les pays développés, ce qui s'est traduit par une réduction du nombre des personnes qui émigrent vers l'Espagne et les Etats-Unis, et une augmentation de celles qui ont opté notamment pour le Canada, le Chili et le Mexique.

Selon l'étude, même si la réduction du flux migratoire n'a pas été aussi importante que prévue après la crise économique mondiale, durant la période 2008-2010, il y a eu une réduction de 8 pc du nombre des personnes qui ont émigré vers les pays membres de l'OCDE par rapport à la période 2005-2007.

Pour ce qui est de l'Amérique Latine, ces flux migratoires ont, par contre, augmenté de 8 pc vers des pays comme le Mexique, le Japon, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada et le Chili.

"Hormis les raisons économiques, il y a d'autres facteurs qui peuvent également influer comme par exemple le fait que le Canada et l'Australie disposent de politique de migration permettant l'arrivée de nombreuse personnes", souligne Mauricio Pérez, professeur d'économie à la Universidad Externado de Colombie. Cet expert, cité par la quotidien "El Espactador", estime qu'il faut également tenir compte du fait que durant les périodes difficiles les immigrés deviennent une cible.

Toujours selon l'étude de l'OEA, pour plusieurs pays de la région, l'immigration provient entre 40 et 50 pc du pays voisin, le cas de l'Argentine où la majorité des immigrés étrangers provient du Paraguay, celui de la Bolivie et du Chili où ils sont originaires du Pérou, et enfin le Costa Rica qui accueille des Nicaraguayens.

L'étude aborde également la question des transferts de devises par les immigrés qui ont atteint un taux de croissance proche de celui d'avant la crise économique ayant frappé en 2008, année durant laquelle les pays du continent ont reçu un total de 61,013 millions de dollars.

18 jan 2013

Source : MAP

Google+ Google+