jeudi 4 juillet 2024 20:12

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

FESPACO 2013 : la diaspora africaine intègre un prix spécial pour les plus belles images du continent

A l'initiative de la diaspora africaine, un prix spécial a été intégré à la 13é édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour récompenser le cinéaste africain qui présentera à travers ses films les plus belles images de l'Afrique.

D'après les organisateurs du festival, le prix Afrikenous, un prix spécial pour la promotion d'une meilleure image de l'Afrique, concerne uniquement les films africains et ceux de la diaspora.

D'une valeur de quatre millions de F cfa (1 euro environ 654 Fcfa), le prix a été crée à l'initiative de la Maison d'Afrique-Mandingo (basée au Canada) dans l'objectif de ''primer, récompenser et honorer, à travers le FESPACO, les meilleures productions cinématographiques africaines qui promeuvent d'une part, les références africaines en matière d'excellence, de créativité et de réussite, et d'autre part les mutations positives en cours sur le continent''.

L'édition 2013 du FESPACO, l'un des plus importants festivals du cinéma africain, se tiendra du 23 février au 2 mars 2013 autour du thème ''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique''.

Le Maroc participe en force à cette édition avec trois longs métrages en compétition officielle pour l'Etalon d'Or de Yennenga. Il s'agit d'''Androman mindamoua fahm'' (De sang et de charbon) de Az el-arab Alaoui Mharzi, ''Les chevaux de Dieu'' de Nabil Ayouch et ''Love in the Medina'' (les ailes de l'amour) de Abdelhaï Laraki.

Lors de la 12é édition de ce grand rendez-vous du cinéma africain, c'est le cinéaste marocain Mohamed Mouftakir qui avait décroché l'Etalon d'or pour son film ''Pégase''.

18 févr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+