Le gouvernement flamand lance un programme d'études islamiques pour devenir imam. C'est une façon de lutter contre l'extrémisme et d'éviter que les mosquées fassent appel à des religieux étrangers. Des premiers contacts ont été initiés avec les milieux universitaires et une concertation doit avoir lieu avec l'Exécutif des musulmans de Belgique.
Lutter contre l'extrémisme religieux véhiculé par certains imams radicaux, c'est l'un des objectifs de ce projet flamand. Mais ce n'est pas l'idée principale de cette formation, assure le ministre Pascal Smet. Il veut surtout éviter que les imams soient recrutés ou formés à l'étranger : "L'idée est que c'est mieux de former les imams qui viennent ici, qui connaissent encore société, au lieu de les faire venir de l'étranger. Parce que quand ils viennent de l'étranger, ils ne connaissent pas nos mœurs, ils ne connaissent pas notre société, l'évolution dans notre société, les former ici au niveau académique. On va, dans les semaines qui viennent, discuter avec l'Exécutif des musulmans".
Et un groupe de travail sera également mis en place pour discuter du contenu de cette formation. Il sera peut-être difficile de concilier les différents courants de l'islam et de s'accorder sur une seule et même formation. Quant à savoir si cette formation sera ou non obligatoire, ce qui signifierait quelque part un statut reconnu d'imam en Flandre, ça dépendra aussi, dit-il, de la volonté de la communauté musulmane. Mais ce n'est pas pour demain : "pas immédiatement. Mais je crois qu'à terme, c'est souhaitable que les imams sont formés ici en Belgique. A condition qu'on ait assez de personnes formées chez nous, on doit plutôt exclure l'arrivée des imams de l'étranger".
Le gouvernement flamand a déjà prévu une enveloppe de 100 000 Euros au budget 2014 pour lancer cette formation et des contacts seront prochainement pris avec les milieux universitaires.
19 avril 2013, Robin Cornet
Source : RTBF