vendredi 5 juillet 2024 00:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Billets d'avion pour les candidats admis aux épreuves des grandes écoles françaises

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a lancé la 2ème édition de l'opération d'octroi des 300 billets d'avion, offerts à titre gracieux aux candidats admis aux épreuves orales des concours d'accès aux grandes écoles françaises d'ingénieurs et de commerce.


Cette action qui vient en application de la convention signée avec la Compagnie Royal Air Maroc (RAM) le 2 mars 2012 à Rabat, bénéficiera aux candidats qui sont d'abord inscrits dans les classes préparatoires aux grandes Ecoles ou ayant poursuivi leurs études de 1ère et 2ème année dans les centres publics ou privés au Maroc, indique un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur.
Sont éligibles les candidats qui sont convoqués aux épreuves orales des concours d'accès aux Grandes Ecoles Françaises d'ingénieurs (Concours X-ENS, Concours Centrale Supélec, Concours Commun Mines Ponts ou Concours Commun Polytechnique (CCP)) ou de commerce (Ecoles éligibles aux bourses marocaines de mérite à partir des Concours BCE ou Ecricome au titre de l'année 2013-2014) et les candidats retenus aux épreuves écrites du Concours Commun Polytechnique doivent avoir une moyenne minimale de 12/20.
Le formulaire de demande d'octroi des billets doit être téléchargé des sites du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (www.enssup.gov.ma et www.dfc.gov.ma). Le formulaire dûment rempli doit être adressé à la commission chargée de la détermination de la liste des bénéficiaires par voie électronique sur l'adresse suivante : ram2013àenssup.gov.ma. Et ce, avant le 10 juin prochain, précise la même source.
Une commission sera chargée de la détermination de la liste des bénéficiaires qui sera adressée à la RAM. Cette commission se basera sur les critères de classement de chaque école dans la liste des écoles éligibles aux bourses marocaines (les écoles ouvertes au concours CCP étant considérées comme un seul ensemble sans distinction) et des résultats des candidats aux épreuves écrites des concours français concernés.
Les résultats de l'opération de sélection des bénéficiaires seront publiés sur les sites du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres : www.enssup.gov.ma et www.dfc.gov.ma.
Les candidats retenus dans ce cadre devront confirmer leur acceptation du billet offert dans un délai de 48 heures, à compter de la date de publication de la liste des bénéficiaires sur l'un des 2 sites du Ministère susmentionnés.
La confirmation de l'acceptation du billet offert par la RAM et la demande réservation des dates de départ et de retour se feront par les candidats concernés auprès du Centre de réservation et d'envoi des billets, qui sera institué à cet effet et dont les coordonnées pour son contact seront précisées en même temps que la publication de la liste des bénéficiaires.
Par ailleurs, dans le cadre de la coopération marocaine avec les pays africains, les étudiants ressortissants de ces pays et ayant suivi leurs études des Classes préparatoires au Maroc et remplissant les conditions sus-mentionnées, pourront introduire une demande pour le bénéfice de cette opération de billets offerts à titre gracieux par la RAM, ajoute le communiqué.
30 mai 2013
Source : MAP

Google+ Google+