vendredi 5 juillet 2024 00:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Forum sur "genre et émigration clandestine" à Dakar

L'Association des femmes de l'Institut fondamental d'Afrique Noire Cheikh Anta Diop (AFIFAN) organise jeudi un forum sur : "Genre et émigration clandestine : cas des femmes de +Barça ou barsaaq+".

Le forum s'ouvre à 9h30 à l'amphithéâtre de l'UCAD 2, selon un communiqué de l'AFIFAN. Il est organisé dans le cadre de l'édition 2013 de la Quinzaine de la femme.

"Consciente de la féminisation croissante de l'émigration clandestine, l'AFIFAN a décidé d'offrir un espace de discussion sur les raisons qui poussent les femmes à migrer ou à faciliter le départ de leurs enfants, au péril de leur vie", explique l'AFIFAN.

Elle indique que "les participants [du forum] sont invités à analyser les discours et représentations autour du rôle des femmes dans la migration clandestine".

"Le but visé est de faire ressortir la complexité des phénomènes migratoires et la pluralité des trajectoires féminines dans ces processus. L'idée est de sensibiliser l'opinion publique, surtout les femmes, sur les dangers de ces pratiques migratoires irrégulières, et d'encourager l'usage de l'émigration par voie légale", rapporte le communiqué.

Il annonce que le forum démarrera par un film consacré à la migration clandestine.

"Barça ou barsaaq" traduit un phénomène social en vogue au milieu de la décennie 2000-2010 : de jeunes Sénégalais tenaient coûte que coûte à entrer en Europe, à l'aide de pirogues qui chaviraient souvent, faisant de nombreux morts.

1er juin 2013

Source : APS

Google+ Google+