vendredi 5 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Participation marocaine à un colloque à Alger sur les diasporas maghrébines

Les travaux d'un colloque sur les diasporas maghrébines ont débuté lundi à Alger avec la participation de représentants des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), dont le Maroc.

Le Maroc est représenté par une délégation comprenant des représentants du ministère chargé des Marocains résident à l'étranger, du ministère des affaires étrangères et de la coopération, du ministère de l'emploi et de la formation professionnelle et du conseil de la communauté marocaine à l'étranger.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de la coopération et des études au ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, M. Mohamed Terrab, a fait savoir que l'organisation de ce colloque de deux jours s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la commission ministérielle des ministres maghrébins en charge de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Communauté maghrébine à l'étranger, tenue à Rabat en juillet 2010.

La participation du Maroc à ce colloque vise à faire connaitre l'expérience du Royaume en matière de protection des droits des émigrés marocains, à adopter un arsenal juridique entre les pays de l'UMA pour promouvoir la situation de notre communauté à l'étranger et à renforcer la coordination à ce niveau, notamment avec les pays d'accueil.

Le colloque porte aussi sur l'identification des problèmes qu'affrontent les communautés maghrébines et la présentation des expériences nationales visant à favoriser l'implication des compétences de l'émigration dans le développement de leurs pays d'origine respectifs, a-t-il ajouté.

Dans ce sens, le Maroc présentera son expérience en matière de soutien aux compétences marocaines résidant à l'étranger et au niveau de la collaboration avec les organisations de la société civile dans les pays d'accueil, a-t-il poursuivi, rappelant les programmes mis en œuvre par le gouvernement en partenariat avec d'autres institutions dans le domaine du renforcement des capacités des Ong à travers la mise à leur disposition des moyens permettant de mettre en œuvre leurs projets de défense des droits des émigrés.

Le colloque examinera par ailleurs la coordination des positions entre les pays de l'UMA en vue d'améliorer la situation des émigrés dans les régions connaissant des conflits, de préserver leur identité et de consolider la solidarité entre leurs différentes composantes face à la recrudescence du phénomène de l'émigration clandestine et la montée du racisme, notamment contre la communauté maghrébine, a souligne M. Terrab.

03 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+