vendredi 5 juillet 2024 00:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le gouvernement allemand bloque une loi sur la double-nationalité

Le gouvernement allemand s'est opposé mercredi à une proposition de loi qui aurait permis d'accorder la double nationalité aux immigrés, s'attirant les critiques de l'opposition au moment où Berlin cherche à attirer des travailleurs étrangers qualifiés pour compenser sa pénurie de main d'oeuvre.

Les parlementaires de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel ont jugé que l'octroi de la double-nationalité favoriserait le communautarisme et permettrait à la Turquie d'exercer une influence exagérée sur l'Allemagne.

"Pour nous, une intégration réussie signifie qu'une personne choisit l'Allemagne", a déclaré Ole Schröder, secrétaire d'Etat parlementaire du ministère de l'Intérieur. "La diversité sociale n'est pas liée au nombre de nationalités", a-t-il plaidé devant le Bundestag.

L'opposition sociale-démocrate (SPD) a aussitôt accusé la coalition gouvernementale d'avoir une vision du monde dépassée et une peur de la minorité turque confinant au racisme, plaçant la question de l'immigration au coeur de la campagne électorale en vue du scrutin législatif de septembre.

"Merkel a dit vouloir une culture d'accueil, mais la loi sur les nationalités en vigueur ne favorise pas l'intégration, elle force les immigrés à renoncer à leur héritage", a souligné le président du groupe parlementaire SPD, Thomas Oppermann.

"Il nous faut changer cette approche. L'Allemagne a besoin de migrants", a-t-il insisté.

L'immigration est de plus en plus présente dans le débat politique allemand, notamment depuis le succès d'un livre du banquier Thilo Sarrazin, publié en 2010, dans lequel l'ancien membre du directoire de la Bundesbank décrit une Allemagne dont l'identité serait menacée par l'islam en raison de la baisse de sa natalité et de la hausse de l'immigration.

Il y dénonce aussi le fardeau croissant pour les finances publiques allemandes des aides versées aux catégories de population les plus défavorisées, en partie immigrées.

L'Allemagne ne permet actuellement pas aux étrangers résidant sur son territoire de conserver durablement deux nationalités, à l'exception des ressortissants des autres pays de l'Union européenne et de la Suisse.

Les enfants d'immigrés nés sur le sol allemand sont également autorisés à garder la nationalité de leurs parents jusqu'à leurs 18 ans, mais ils doivent ensuite faire un choix.

05-06-2013, Sarah Marsh

Source : Reuters

Google+ Google+