vendredi 5 juillet 2024 00:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Appel à la création d'un observatoire pour la communauté maghrébine établie à l'étranger

Les participants au colloque sur la diaspora maghrébine, organisé lundi et mardi à Alger, ont appelé à la création d'un observatoire en charge des questions de la communauté maghrébine établie à l'étranger.

L'Observatoire aura pour mission la prise en charge des questions concernant la communauté maghrébine à l'étranger et la réalisation des recherches et des études scientifiques sur sa situation et les problèmes auxquels est confrontée.

Dans leurs recommandations, les participants ont appelé à hâter le parachèvement des dispositions relatives à la création de la commission consultative permanente en charge des affaires de la communauté maghrébine établie à l'étranger en vue de permettre à cette dernière d'accomplir pleinement sa mission en matière de défense de ses droits et de prendre en charge ses préoccupations.

Ils ont également insisté sur la relance de l'activité du groupe de travail chargé de la coordination, de suivi et de l'information sur les questions des émigrés, ainsi que la tenue d'une réunion du groupe dans les brefs délais.

Par ailleurs, les participants ont plaidé pour la relance de la journée maghrébine de l'immigration, le 16 décembre de chaque année à travers l'organisation de manifestations maghrébines et l'intensification de la coopération et l'échange d'expériences entre les pays membres de l'UMA dans le domaine de l'encadrement et de la restructuration des institutions étatiques chargées des affaires de la communauté maghrébine à l'étranger.

Le Maroc a été représenté à ce colloque par une délégation comprenant des représentants du ministère chargé des Marocains résident à l'étranger, du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, du ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.

L'organisation de ce colloque s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la commission ministérielle des départements maghrébins en charge de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Communauté maghrébine à l'étranger, tenue à Rabat en juillet 2010

Rabat, 05 juin 2013

Source : MAP

Google+ Google+